Un Mastère Spécialisé® pour répondre aux enjeux de la sûreté nucléaire

ms sn
Actualité
Témoignage

Ce Mastère a été créé pour répondre aux enjeux d’une industrie nucléaire sûre. Les acteurs de la filière nucléaire française ne lésinent pas sur la sécurité. Mais suite à l’accident de Fukushima, un ensemble de dispositions a été pris visant à renforcer les exigences de sûreté des installations nucléaires.
C’est dans ce cadre que ce Mastère permet aux apprenants l'acquisition des compétences-clés de l’ingénieur sûreté nucléaire.

A qui s’adresse ce Mastère spécialisé ?

Ce Mastère Spécialisé® s’adresse à des salariés, des étudiants ou bien encore des demandeurs d’emploi.

Les candidats doivent posséder un diplôme de niveau Bac +5 ou bien Bac +4 s’ils peuvent justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Afin que les candidats puissent suivre ce Mastère en toute sérénité, il est préférable que leur cursus antérieur relève du domaine des sciences de l’ingénieur.

Pour quels métiers

La mission de l’expert sûreté nucléaire est principalement d’étudier les risques pouvant mettre en péril la sûreté des installations. Il définit aussi les mesures de prévention, de protection et de surveillance.

Il peut exercer ses missions au sein de toutes les entreprises du secteur nucléaire : grandes entreprises ou sous-traitants, en usines, dans diverses installations en construction, en production, à l’arrêt ou en démantèlement. Il peut aussi intervenir au sein d’organismes de recherche, d’organismes de contrôle et de surveillance des activités nucléaires.

Aujourd’hui, la filière nucléaire recrute car les besoins en personnel qualifié sont énormes, que ce soit pour la maintenance des installations existantes, la construction des EPR ou bien encore le démantèlement.

Travailler demain dans la sûreté nucléaire, c’est participer à un projet collectif : celui de construire une société post-carbone.

Mastère spécialisé Expert en sûreté nucléaire
Remote video URL

Dernières actualités

Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.

Actualité, Recherche

Fabian Wagner est de nationalité allemande.

International

Débuté en 2023, le programme Evolutive Learning Factories se structure à Arts et Métiers. Rencontre avec Dr Sébastien Fernandez qui a été nommé directeur du développement des ELF en juin 2024.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les premières années du campus de Châlons-en-Champagne, ont relevé un défi de taille à travers une journée d'activités diversifiées, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement. 

Actualité, Développement durable, Vie étudiante