Le Lispen a organisé en janvier sur le campus d'Aix-en-Provence le Copil du projet de recherche collaborative COHERENCE4D.
Le projet COHERENCE4D, contractualisé avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2021 et porté par le laboratoire LISPEN, vise à développer un nouveau paradigme de modélisation, de visualisation, d’interaction, et de maintien de la cohérence des jumeaux numériques 4D interfacés aux systèmes physiques qui évoluent dans le temps.
Jean-Philippe Pernot est le porteur du projet. Son équipe comprend Arnaud Polette (maître de conférences) et Marho Orukele (doctorant).
Les partenaires du projet sont quatre laboratoires de recherche publics : le Lispen, porteur scientifique du projet sur le campus, le laboratoire G-SCOP de l’INP Grenoble, le laboratoire LIS d’Aix-Marseille université et le laboratoire Roberval d'UTC.
Ils se sont réunis réunis fin janvier sur le campus pour échanger sur les dernières avancées en matière de maintien de la cohérence entre les jumeaux numériques et physiques des différentes plateformes.
L'occasion de démonstrations
Cette réunion du COPIL fut également l’occasion de démonstrations sur la plateforme d’usinage intelligente et sur le mur d’écrans du laboratoire LISPEN.
Un beau projet et de beaux résultats qui vont permettre de mieux répondre à la demande croissante de déploiement du concept de jumeau numérique dans l’industrie.