Rendre la recharge de véhicules électriques rapide et intelligente

Projet B2RI : Rendre la recharge de véhicules électriques rapide et intelligente
Actualité
Innovation
Recherche

Dans la continuité de leurs travaux sur l’impact de la recharge des véhicules électriques sur les consommations électriques des bâtiments, Thomas Roillet et Daniel Marin, ingénieurs de recherche au sein du L2EP ont lancé avec l’industriel DBT un projet dédié à la recharge rapide intelligente. 1 an après le lancement, quelles sont les premières avancées ?

« Aujourd’hui il faut développer des bornes de recharge de forte puissance qui permettent de recharger rapidement un véhicule, par exemple en 20 minutes, on peut récupérer 300 kms d’autonomie ! ». Partant de ce constat, Daniel Marin et Thomas Roillet, ingénieurs de recherche au L2EP, étudient dans le cadre du projet B2RI les impacts techniques, économiques et environnementaux de la recharge rapide sur les consommations des bâtiments. Pour cela, un démonstrateur à échelle 1 a été installé sur le campus Arts et Métiers de Lille, il doit permettre à DBT de caractériser le comportement de ces bornes à forte puissance et d’optimiser leur utilisation.

Pour le L2EP, les applications sont directes car elles vont permettre de tester en conditions réelles la recharge rapide d’un VE en lien avec les consommations du bâtiment. « Nous allons créer une base de données réelle de recharge de véhicules et améliorer nos modèles de recharge en lien avec les caractéristiques du réseau électrique » précise Thomas Roillet.

Les scénarios proposés par Thomas et Daniel dans ce projet permettront ainsi de choisir quand charger rapidement son véhicule :

  • Pour sa réduire la facture
  • Baisser l’impact sur l’environnement grâce au couplage à de la production renouvelable.

Le projet continue jusque l’été 2021. Des tests à forte puissance de recharge de véhicules électriques sont réalisés. Plus de 10 modèles ont été testés ! A l’issue du projet, des modélisations de la recharge rapide en lien avec le bâtiment seront proposées à l’industriel DBT afin d’optimiser ses bornes de recharge et de proposer des nouveaux services à ses clients.

Pitch vidéo du projet B2RI
Remote video URL

Dernières actualités

Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.

Actualité, Recherche

Fabian Wagner est de nationalité allemande.

International

Débuté en 2023, le programme Evolutive Learning Factories se structure à Arts et Métiers. Rencontre avec Dr Sébastien Fernandez qui a été nommé directeur du développement des ELF en juin 2024.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les premières années du campus de Châlons-en-Champagne, ont relevé un défi de taille à travers une journée d'activités diversifiées, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement. 

Actualité, Développement durable, Vie étudiante