Découvrez un nouvel épisode du podcast Paroles d'Arts et Métiers avec Xavier Mackré sur le thème "Réaliser un doctorat à Arts et Métiers sur l'économie circulaire avec la Chaire Mines Urbaines"
Parce qu’à Arts à Métiers sont soutenues des thèses de doctorat et que le développement durable y constitue une des thématiques de recherche, Xavier Mackré, doctorant - et bientôt docteur - au Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) est avec nous dans cet épisode pour discuter du doctorat à Arts et Métiers, mais également du recyclage des plastiques et de la Chaire Mines Urbaines.
Doctorant au Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM), Xavier Mackré termine une thèse sur la Nanostructuration de mélanges de polymères appliquée au recyclage des polymères issus des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques sous la direction de Cyrille Sollogoub, Bruno Fayolle et Matthieu Gervais. Pour préparer ce doctorat, il s’est inscrit à la Formation doctorale d’Arts et Métiers dans l’Ecole Doctorale 432 « Science des Métiers de l’Ingénieur ».
Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, titulaire d’une maîtrise en génie électrique au sein de l'institut interdisciplinaire d'innovation technologique de l’Université de Sherbrook au Québec, il a travaillé durant votre maîtrise sur la Micro fabrication de cellules solaires triple jonctions à contacts face arrière (GaInP, GaAs, Ge) avec la conception d'un procédé et d'un jeu de masques, le travail en salle blanche (photolithographie, la gravure sèche et humide, la microscopie électronique et optique...).
Membre de l’Association des Docteurs et Doctorants d’Arts et Métiers (ADDAM), il organise à ce titre des séminaires sur l’environnement sur le campus de Paris.
Il fait partie, sur Arts et Métiers, des collaborateurs de la Chaire Mines Urbaines, dont Carole Charbuillet, Enseignante Chercheure en économie circulaire à l'institut Arts Métiers de Chambéry, est la responsable pour l’Ecole. La Chaire Mines Urbaines vise à contribuer à la mise en œuvre d’un modèle d’économie circulaire des équipements électriques et électroniques. Ce modèle se veut respectueux des principes du développement durable et profitable aux citoyens, fabricants, acteurs du recyclage et territoires. La Chaire Mines Urbaines travaille avec trois Ecoles partenaires, Mines ParisTech, Chimie ParisTech et Arts et Métiers.
Références :
http://mines-urbaines.eu/fr/accueil/
Formation doctorale | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)
Moyens techniques : ICIFTech
Ecoute du podcast :