Ouverture du Bachelor Filières de l'industrie

Bachelor Filières de l'industrie - Arts et Métiers
Actualité
Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie.

Ce Bachelor a été conçu pour répondre aux attentes des acteurs de l’Industrie afin d’accélérer la dynamique de production et répondre aux enjeux de l’innovation responsable.

Ce cursus en trois ans après un baccalauréat général ou technologique STI2D délivre le Diplôme d’Etablissement “Bachelor Arts et Métiers”.

Ce Bachelor place l’approche par projets au centre du dispositif d’apprentissage en adéquation avec le tissu industriel local. Cette formation est dispensée dans plusieurs villes de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Deux ouvertures sont programmées en septembre 2024 : Niort et Dax.

L’INGÉNIERIE DES PRODUITS, DES PROCÉDÉS ET DES ÉNERGIES

Conçu pour répondre aux attentes des branches professionnelles, le Bachelor Arts et Métiers des filières de l’Industrie à une ambition : former des acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain. L’étudiant bénéficie ainsi, tout au long de sa formation, d’une interaction constante avec l’entreprise par contrat d’apprentissage (années 1 et 2) et contrat de professionnalisation (année 3), ponctuée d’évènements dédiés (visites, conférences industrielles…).

L’immersion en entreprise se fait dès la première année. Les enseignements, dispensés à l’étudiant lui permettent de développer ses compétences en ingénierie des produits, des procédés et des énergies, couplés à une pédagogie par projet s’appuyant sur le cycle de vie produit.

DES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ET ACADÉMIQUES

Si le Bachelor Arts et Métiers des filières de l’Industrie fournit l’ensemble des compétences attendues par l’industrie, il ouvre le champ des possibles grâce à deux types de débouchés ; professionnel et académique.

Il permet en effet d’entrer directement dans le monde du travail, sur des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, responsable d’unité de production ou d’équipe maintenance. Les diplômés pourront également poursuivre leurs études par la suite.

LES CINQ POINTS FORTS DU BACHELOR

  • Des collaborations fortes avec l’industrie en région
  • Une formation solide à la performance industrielle
  • Une pédagogie par projet, innovante, s’appuyant sur des plateformes d’usine-école et permettant aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils voient en cours
  • Un avenir professionnel garanti
  • Des possibilités de poursuites d'études

Toutes les informations sur : https://www.artsetmetiers.fr/fr/formation/bachelor-filieres-de-lindustrie 

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat