Dès septembre 2026, le Campus de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un partenariat de longue date et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives.
Une collaboration renforcée
Reconnue pour son expertise dans les domaines de la fonderie et de la forge, l’ESFF entretient une relation étroite avec Arts et Métiers depuis plusieurs années. Les étudiants de l’ESFF effectuent chaque année leurs travaux pratiques de fonderie sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, bénéficiant ainsi des infrastructures et de l’expertise des enseignants.
Cette collaboration régulière se transforme désormais en une implantation durable allant bien au-delà d’une simple continuité. Il s’agit d’un véritable partenariat qui, en renforçant les liens, bénéficiera non seulement aux deux établissements, mais aussi au territoire châlonnais dans son ensemble.
"Notre campus dispose d’espaces pédagogiques et d’ateliers nous permettant d’accueillir l’ESFF dans d’excellentes conditions. Par ailleurs, le procédé de fonderie est un des domaines d’expertise de notre laboratoire de recherche qui, avec le soutien du CRSD de Châlons-en-Champagne, s’est doté d’une plateforme hi-tech de fonderie sous pression. Les moyens humains et matériels sont réunis pour faire de ce partenariat un véritable atout d’attractivité et de rayonnement pour les deux établissements et pour notre territoire" déclare Giovanni Radilla, Directeur du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne.
Une opportunité pour le campus, les étudiants et la ville
L’arrivée de l’ESFF n’implique pas de mutualisation des cours avec ceux des étudiants du campus Arts et Métiers. Cependant, elle enrichit considérablement l’écosystème académique et industriel de Châlons-en-Champagne. Cette implantation contribuera à accroître l’attractivité du campus et de la ville, en attirant des talents de l’industrie de la fonderie et de la forge.
Pierre-Yves Brazier, Directeur de l’ESFF explique que ce partenariat permettra de créer un environnement d’apprentissage unique, où les étudiants bénéficieront des meilleures infrastructures et de l’expertise des deux établissements.
Un partenariat gagnant-gagnant pour l’industrie
Le partenariat entre ces deux établissements ne se limite pas à une simple coopération académique ; il profite également aux entreprises partenaires, locales et nationales. En combinant leurs ressources et leur expertise, l’ESFF et le campus de Châlons-en-Champagne, pourront offrir aux entreprises un vivier de talents qualifiés, prêts à relever les défis de l’industrie.
« Fortes de leurs proximités avec les entreprises (la fédération forge fonderie pour l’ESFF, ses mécènes et son important réseau d’alumni pour Arts et Métiers), l’industrie régionale et nationale bénéficiera de cadres compétents et opérationnels prêts à relever les défis scientifiques, techniques et sociétaux de l’industrie », explique Giovanni Radilla.
Ce partenariat est un véritable levier de développement pour le campus, l’ESFF, la ville et les entreprises partenaires, en offrant de nouvelles perspectives à chacun.