L'équipe AUCTUS du Centre Inria bientôt sur le campus de Bordeaux

L'équipe AUCTUS du Centre Inria bientôt sur le campus de Bordeaux
Actualité
Formations

Le campus Arts et Métiers accueillera bientôt l'équipe AUCTUS du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Cette arrivée renforce le positionnement du campus sur les enjeux de l’industrie 5.0. 

Une formation enrichie par la robotique collaborative 

Le campus s'apprête à enrichir ses activités de formation avec l'accueil de l'équipe-projet AUCTUS du Centre Inria de l'université de Bordeaux, spécialisée dans la robotique collaborative et l’interaction Humain-Machine. La présence de ces scientifiques sur place constitue une opportunité pour les étudiantes et étudiants d’échanges privilégiés avec ces professionnels et d’un accès à des technologies de pointe.

L’intégration de cette équipe-projet ouvre la voie à une synergie accrue entre enseignement et recherche. Les élèves-ingénieur·e·s auront la chance d'explorer les dernières avancées en robotique collaborative, de participer à des projets concrets et de se familiariser avec des équipements spécifiques grâce aux travaux de cinq ingénieurs de recherche : palettisation dynamique avec deux robots IIWA (robots sensitives aptes à la collaboration homme-robot) ou encore développement de dispositifs pour les personnes atteintes de perte de mobilité avec du matériel fourni par Orthopus.

De plus, la mutualisation des ressources entre l'équipe-projet AUCTUS et le campus favorisera la création d’un démonstrateur de robotisation industrielle. Cet outil servira non seulement d'appui aux enseignements mais aussi de vitrine technologique pour les entreprises et start-ups du territoire. Aujourd'hui, le campus accueille déjà plusieurs entreprises innovantes, allant de la fabrication additive à l’intelligence artificielle appliquée à la production.

En outre, l’arrivée prochaine de cette équipe s'inscrit parfaitement dans la stratégie pédagogique de l’établissement, qui met l'accent sur les "Evolutive Learning Factory" (ELF). Ces plateformes immersives offrent aux étudiantes et étudiants une expérience concrète des technologies de l’industrie 5.0.

Un levier de développement pour la recherche et l'innovation 

Au-delà des apports pédagogiques, l’installation de l’équipe-projet AUCTUS renforce également l’attractivité du campus en matière de recherche et d’innovation. Spécialisée dans l’interaction Humain-Machine et l’optimisation des processus de robotisation, l’équipe travaille sur des enjeux fondamentaux pour l’industrie 5.0.

Son approche repose sur trois axes majeurs :

  • Évaluer la difficulté d’une tâche, la sécurité et le bien-être des opérateurs.
  • Définir une méthodologie pour lier l’analyse de la tâche et des mouvements humains à la conception d’un système d’assistance.
  • Réfléchir aux lois de commande des robots collaboratifs en termes de couplage humain-robot.

Son hébergement dans la Halle technologique favorisera les synergies entre chercheur·euse·s, enseignant·e·s et entreprises. Le campus Arts et Métiers Bordeaux-Talence se positionne ainsi, sur le territoire, comme un acteur incontournable de l'innovation et de la formation pour l'industrie de demain. 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Arts et Métiers, aux côtés des 16 partenaires membres du consortium, a présenté le 6 novembre, le projet A2ForBois (Avenir Formation ForêtBois), destiné à transformer durablement l’offre de formation aux métiers de la forêt et

Evolutive Learning Factories