Le projet CAIRE prend de l’ampleur

Le projet CAIRE prend de l’ampleur
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Après une phase de test, le projet CAIRE entre dans une nouvelle dynamique. Objectif : élargir les publics formés à l’intelligence artificielle, tout en assurant la qualité et la modularité du dispositif.

Un premier bilan positif

Depuis novembre 2024, le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) a permis de former 121 membres du personnel d’Arts et Métiers, bien au-delà de l’objectif initial de 80. Ces sessions ont eu lieu sur trois campus (Paris, Aix-en-Provence et Bordeaux) et ont concerné des agent·e·s administratif·ve·s, techniques et des enseignant·e·s. Une autre session est prévue en juin à Châlons-en-Champagne. En parallèle, 95 étudiant·e·s ont déjà testé la formation niveau 1. Arts et Métiers a également atteint son objectif de 10 personnels formé·e·s en interne, capables de déployer la formation. Cette dynamique permettra de former les personnels et les étudiant·e·s à l’IA avec ses différents modèles qui seront utilisés dans les ELF.

« Je tiens à remercier les ingénieur·e·s pédagogiques et experts mobilisés dans la conception et la production des formations, les formateur·rice·s déjà engagé·e·s dans le déploiement du projet, ainsi que l’ensemble des directions impliquées dans la mise en œuvre des formations et dans le développement de la visibilité de CAIRE, » souligne Cécile Weltman, cheffe de projet.

Un projet coordonné par Arts et Métiers

CAIRE vise à instaurer une démarche durable et massive de formation des citoyen·ne·s aux usages de l’intelligence artificielle. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir de France 2030, le projet a démarré en septembre 2023 pour une durée de 5 ans. Il est coordonné par Arts et Métiers et réunit le CESI, le Cnam, l’Université Bourgogne Europe et Paris School of Business.

Les retours des apprenant·e·s et formateur·rice·s  

Testé également dans trois établissements du consortium (CESI, Université Bourgogne Europe et Paris School of Business), le niveau 1 de la formation a été suivi de plus par un total de 1 385 étudiant·e·s, 87 membres du personnel et 35 formateur·rice·s. Il est en cours d’amélioration sur la base des retours des apprenant·e·s et des formateur·rice·s. L’objectif ? Rendre les contenus distanciels plus accessibles et concrets, et proposer un catalogue d’activités en présentiel adaptable aux différents publics et contextes.

La nouvelle version du niveau 1 est attendue fin juin 2025.

Vers le déploiement du niveau 2

Le niveau 2, axé sur les usages professionnels de l’IA, prévoit davantage de cas pratiques et de travail en autonomie. Il sera testé dès l’été 2025, avec une montée en charge progressive. Comme l’explique Cécile Weltman, « L’objectif est de tester le niveau 2 auprès d’un petit panel avant de le déployer plus largement sur 2025-2026. » 
En parallèle, le niveau 3 commencera à être défini d’ici fin 2025 pour construire « une formation complète et progressive, depuis un niveau de sensibilisation jusqu’à un niveau d’expertise ».

Des sessions ont d’ailleurs été menées en dehors du monde académique, notamment auprès de 32 agent·e·s de Dijon Métropole qui ont bénéficié de la formation via l’Université Bourgogne Europe.

Les enjeux des prochains mois

Le déploiement du niveau 1 à plus grande échelle constitue la priorité immédiate. Il s’agit de toucher de nouveaux publics et de renforcer l’ancrage de la formation dans les cursus existants. La mise en place d’une certification associée permettra de valoriser officiellement les compétences acquises.

La commercialisation du programme démarrera dès la rentrée 2025 pour atteindre les partenaires publics et privés.

CAIRE rejoint l’Alliance IA

Le projet CAIRE intègre désormais l’Alliance IA, une initiative nationale lancée lors du Sommet pour l’action sur l’IA. Cette alliance inédite regroupe 11 établissements d’enseignement supérieur aux côtés de Mistral AI et des startups de la EdTech française.  

Grâce à cette collaboration, CAIRE s’inscrit dans une dynamique ambitieuse au service d’une intelligence artificielle au service des apprentissages, dans le respect des valeurs européennes d’égalité, de frugalité et de transparence. La Région Bourgogne-Franche-Comté et Compar:IA rejoignent également le projet en tant que partenaires.

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