Le projet BallooNAASC du NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center), un ballon stratosphérique conçu et développé par des élèves-ingénieurs Arts et Métiers a été lancé le 9 avril 2025. Ce projet scientifique et technologique met en avant les compétences des étudiants et l’environnement dynamique dans lequel ils évoluent notamment dans le secteur de l’aérospatial.
Un projet de ballon stratosphérique : BallooNAASC
Au cœur de l'innovation aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine, le NAASC* joue un rôle clé en fédérant étudiants, enseignants, scientifiques et industriels autour de projets ambitieux. Parmi ceux-ci, envoyer un satellite dans l’espace en 2026 !
Pour atteindre cet objectif, les étudiants sont accueillis dans un cadre professionnel et encadrés pour développer leurs compétences pratiques dans le secteur du spatial, compétences indispensables pour leur futur métier d’ingénieur. Ainsi, durant leur parcours de formation, ils peuvent travailler sur des initiatives emblématiques du NAASC comme le projet BallooNAASC.
Ce projet, porté par les élèves-ingénieurs Arts et Métiers du campus de Bordeaux-Talence, vise à développer, lancer et récupérer un ballon stratosphérique embarquant diverses expériences scientifiques, en collaboration avec l’ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux INP, l'ESTIA et le lycée Gustave Eiffel.
Avant de se lancer dans la conception, les étudiants ont bénéficié d'un encadrement rigoureux par quatre scientifiques. Une phase de recherche documentaire a permis d'exploiter les données accumulées par les promotions précédentes. Ils ont pu structurer leur travail en définissant un chef de projet, en répartissant les responsabilités et en mettant en place des outils de communication pour assurer un suivi efficace. Ils ont ensuite dimensionné les expériences embarquées tout en surveillant la masse totale de la nacelle, nécessitant une coordination continue avec tous les partenaires.
Parmi ces expériences, on retrouve un module IoT (Internet of Things) présent sur le satellite, qui sera testé en condition opérationnelle, en particulier sur des longues distances (plusieurs centaines de km).
Le lycée Gustave Eiffel va, quant à lui, analyser l’intensité sonore en altitude et à suivre la trajectoire du ballon à l’aide d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Côté Arts et Métiers, l’expérimentation vise à mesurer l’intensité et la vitesse du vent en altitude à l’aide d’une girouette et de sondes Pitot, calibrées en soufflerie du campus.
Le ballon a été lâché le 9 avril 2025, par l'AJSEP, des professionnels d'ArianeGroup pour le compte de Planète-Science et du CNES. Le ballon s’est élevé à une altitude de 15 km avant de redescendre sous parachute, permettant la récupération de la nacelle et plus tard l’exploitation des données collectées.
Une expérience unique pour les élèves-ingénieurs Arts et Métiers
Participer à un projet comme BallooNAASC est une expérience enrichissante pour les élèves-ingénieurs Arts et Métiers. Elle leur permet une immersion réelle dans le domaine spatial en les confrontant à des problématiques concrètes telles que la conception mécanique, la programmation embarquée, la gestion énergétique et la télémétrie. Elle développe également leurs compétences en gestion de projet, en travail en équipe et en communication, essentielles dans un environnement interdisciplinaire.
L’engagement dans ce type d’initiative est un véritable atout pour leur avenir professionnel dans l’aérospatial et l’aéronautique. Il leur permet de contribuer à des expériences scientifiques de grande envergure mais aussi de se préparer aux exigences du secteur tout en bénéficiant d’une expérience immersive et concrète. La visibilité du projet est, d’ailleurs, renforcée par des publications sur les réseaux sociaux et la réalisation d’un mini-film retraçant l’ensemble du processus.
L’hébergement du NAASC au sein du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence constitue un avantage pour l’établissement, car il favorise l’émergence de projets comme BallooNAASC ou une passerelle vers des initiatives plus ambitieuses comme le développement de nanosatellites. Grâce à cette structure, les élèves-ingénieurs peuvent bénéficier d’un cadre propice à l’innovation et d’un accès privilégié aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées. Ce partenariat renforce la positionnement Arts et Métiers comme acteur de la formation aérospatiale en Nouvelle-Aquitaine.
*Le NAASC, en quelques mots
Le NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center) est un groupement d’intérêt scientifique regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région Nouvelle-Aquitaine, notamment le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, l'ISAE-ENSMA, l'ENSEIRB-MATMECA-Bordeaux-INP, l'ESTIA et Sciences Po Bordeaux. Son objectif principal est de former les étudiants aux enjeux du spatial à travers des projets concrets, en partenariat avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Parmi les projets emblématiques du NAASC, on retrouve la fusée expérimentale PLUME, qui vise à développer un lanceur universitaire à moteur bi-liquide "vert", ainsi que le projet de nanosatellite NanoNAASC, qui embarque des expériences innovantes à destination de l'espace.