Le contrat de professionnalisation à Angers

contrat de pro Angers
Formations
Témoignage
Entreprise

Cette année, 19 étudiants en contrat de professionnalisation à Angers et 8 à Laval profitent d'une expérience industrielle concrète.

Le campus d'Angers-Laval offre aux étudiants la possibilité d’effectuer leur formation en contrat de professionnalisation, leur permettant de combiner apprentissage académique et expérience en entreprise. À Angers, ce contrat est accessible en 3e année pour les trois expertises proposées : Ingénierie et Gestion Durable des Constructions (IGDC), Managinov, et Ingénierie des Procédés Innovants (IPI). À Laval, les étudiants peuvent y accéder dès le M1 pour le Master MTI3D et le Master TEEF.

Le contrat de professionnalisation est un partenariat gagnant-gagnant. L'entreprise bénéficie des compétences de nos futurs ingénieurs sur des projets concrets, tandis que l’étudiant met en pratique les connaissances acquises lors de ses deux premières années à Arts et Métiers.

Fabien Bellanger, formateur et tuteur de 3e année à Arts et Métiers Angers, explique l’objectif de ce format d'alternance : « Il s’agit pour les étudiants de valider une période industrielle obligatoire de 28 semaines. Ils commencent l'année en alternance puis passent à temps plein en entreprise pour 6 mois au second semestre. »

Jacky Raimbault, directeur de RAIMBAULT MACHINES SPECIALES, ajoute : « Le contrat de professionnalisation avec Arts et Métiers nous permet de travailler avec un collaborateur issu d’une école généraliste avec une fibre mécanique que l’on prend plaisir à former et à voir évoluer au cours de sa formation. Ils s’adaptent rapidement, sont à l’écoute et font preuve d’un bon esprit d’analyse. L’objectif final étant de les embaucher à l’issu de leur formation. » 

 

Vincent MESSU, élève en fin de 3e année expertise MANAGINOV, en contrat de professionnalisation chez RAIMBAULT MACHINES SPECIALES, partage son expérience : « Le contrat de professionnalisation m’a permis de faire une jonction douce avec le monde de l’entreprise. Dans le cadre de cette alternance, j’ai eu des missions à responsabilités, j’ai été amené à diriger des gens, prendre des décisions, rencontrer des fournisseurs et des clients, gérer différents cas de besoins clients, différentes entreprises avec des besoins différents. En parallèle de ces exercices réels, la formation à Arts et Métiers nous aide à développer une culture technique qui permet d’aborder plus facilement les sujets en entreprise. Ce qui est le plus formateur, c’est de faire des erreurs au départ, pour se rendre compte par la suite qu’il y a de nombreuses solutions possibles. On peut toujours s’améliorer, on ne cesse jamais d’apprendre. » 

 

Depuis 2020, Raimbault Machines Spéciales a accueilli 4 étudiants d'Arts et Métiers Angers en contrat de professionnalisation dont Vincent Messu, qui termine sa 3e année Managinov et Hugo Desloges Bazile qui a été embauché dans l’entreprise à l’issu de son contrat de professionnalisation chez eux.

 

Pour rappel, à Angers, trois expertises sont proposées : Ingénierie et Gestion Durable des Constructions (IGDC), Managinov et Ingénierie des Procédés Innovants (IPI).  Vous êtes une entreprise et souhaitez recruter un étudiant en contrat de professionnalisation ? Contactez Charlotte TERNOY-PASSIER à partir du mois d'avril à : charlotte.passier@ensam.eu

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable