La Junior-Entreprise du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence : l’innovation au service des entreprises

Groupe d'étudiants représentant la Junior Entreprise
Actualité
Formations
Entrepreneuriat
Innovation
Vie étudiante

Depuis 1989, AMJE Bordeaux, la Junior-Entreprise du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, met les compétences des élèves-ingénieurs au service de divers acteurs économiques. Certifiée ISO 9001, elle accompagne des projets variés en éco-conception, prototypage, réalisation et test pour des structures de différents types du grand groupe à la startup jusqu’aux pôles de compétitivités.

AMJE Bordeaux, des élèves-ingénieurs pour une industrie responsable 

Créée en 1989, AMJE Bordeaux est la Junior-Entreprise du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence. Prenant la forme d’une association étudiante et fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de conseil, elle permet aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique leurs compétences en réalisant des missions pour des entreprises, des collectivités ou des particuliers. 

Gérée par 18 élèves-ingénieurs du Programme Grande École Ingénieur (PGE) du campus, elle offre la possibilité aux entreprises d’accéder à un réseau de 300 élèves spécialisés en ingénierie ainsi qu’à un des plus grands parcs machines d’école d’ingénieur de Nouvelle-Aquitaine. De plus, l’Evolutive Learning Factory (ELF) leur ouvre les portes à tous les derniers moyens de production et de conception de l’industrie 5.0. La Halle technologique du campus, associée aux fortes compétences techniques des personnels, leur permet donc de fabriquer et concevoir des pièces et des structures en polymère, matériaux métalliques et composites et de livrer au client un prototype réel. 

Groupe d'élèves représentant la Junior Entreprise de l'ENSAM

 

L’excellence de AMJE Bordeaux se traduit notamment par sa certification ISO 9001. Norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier, elle permet de valider l'aptitude d'un organisme à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux cadres réglementaires. Elle fait également partie du Top 30 des meilleures Junior-Entreprises en France sur plus de 200 associations que compte le mouvement. 

Grâce à son expertise en conception prototypage, digitalisation et réalité étendue (XR), AMJE Bordeaux accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets. De la fabrication d’un système de refroidissement d’une carte de commande au prototypage d’un dispositif d’inertage des soudures pour les centrales nucléaires en passant par la création d'une machine de découpage et perçage automatique de pièces en bois, les élèves-ingénieurs Arts et Métiers proposent leurs compétences à un large panel d’entreprises. On retrouve, par exemple, Thales, groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre, le Pôle de Compétitivité Xylofutur ou encore Alsymex, entreprise de la filière du nucléaire. 

De l’idée à la concrétisation : un distributeur de vin en grandes surfaces

Parmi les entreprises accompagnées par AMJE Bordeaux, il y a la startup Wine on Tap.  A partir de janvier 2030, les grandes surfaces devront consacrer au moins 20 % de leur surface de vente à la vente sans emballage. Wine on Trap a alors pris les devants et développe un distributeur de vin en vrac. Pour leur projet, ils ont choisi de faire appel aux compétences et à l’expertise des étudiantes et étudiants Arts et Métiers. 

Le cahier des charges exige :

  • Une adaptabilité du produit aux rayons des grandes surfaces et aux habitudes des consommateurs.
  • Une maintenance simplifiée pour le remplacement rapide des cuves.
  • Une expérience utilisateur fluide lors du remplissage des bouteilles.

L’étude a été menée par Mathieu Papy, étudiant de 2ème année du Programme Grande École Ingénieur (PGE) du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence. Il a permis de concevoir, fabriquer et assembler un prototype répondant à ces exigences, amenant aujourd’hui la startup à travailler sur l’industrialisation du produit. 

Projet Wine on Tap


Des ingénieurs pluridisciplinaires : automatiser la lecture des questionnaires pour Energie Jeunes

Le périmètre des élèves-ingénieurs Arts et Métiers ne se limite pas à l’industrie. En effet, AMJE Bordeaux est également capable de répondre à des problématiques liées aux nouvelles technologies et notamment à l’intelligence artificielle. C’est dans ce cadre-là qu’Énergie Jeunes, association qui combat les inégalités scolaires, a fait appel à la Junior-Entreprise bordelaise. 

Objectif : réaliser un logiciel permettant de numériser automatiquement des QCM (Questionnaire à choix multiples) afin d’en traiter un grand nombre rapidement et éviter aux membres de l’association un travail trop chronophage et fastidieux

Suite aux travaux des étudiantes et étudiants, le logiciel est capable de lire, d’extraire et de contrôler les données des questionnaires mais aussi d’être « standalone », c’est-à-dire fonctionnel sans installation additionnelle sur n'importe quel ordinateur.

Ces projets mettent en lumière la pluridisciplinarité et l’excellence des étudiants-ingénieurs Arts et Métiers dans des domaines comme l’éco-conception, le prototypage mais aussi leur savoir-faire en développement logiciel ou en traitement de données. 
 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web : https://www.amje-bordeaux.fr/. 

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante

Pour leur premier stage en entreprise, trois étudiants en première année du Bachelor de Technologie du campus de Châlons-en-Champagne ont fait le choix de l’international

Témoignage, International

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème : "Intégrer les questions socio-environnementales dans l’ingénier

Actualité