
Le projet JENII livre un manuel et un film de présentation pour diffuser les bonnes pratiques issues de quatre ans de développement autour des jumeaux numériques pédagogiques.
Un manuel accessible et lisible
Le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) s’achève avec deux nouveaux livrables : un manuel de bonnes pratiques et un film de présentation. Véritable guide, le manuel explique ce qui a été fait, comment et pourquoi, et propose des clés pour répliquer les dispositifs développés au sein du projet. « Il s’adresse aux établissements d’enseignement, aux équipes pédagogiques et aux porteurs de projets souhaitant se lancer dans l’aventure des jumeaux numériques pour la formation, explique Sébastien Fernandez, chef de projet JENII et directeur du développement des ELF. Ce document n’est pas un livre blanc spécialisé : il a été pensé pour être accessible, lisible et rendre le sujet facilement applicable ». Structuré autour de fiches thématiques, d’un QCM de fausses idées reçues et d’exemples concrets, il entend démocratiser les usages pédagogiques immersifs issus de JENII, en s’appuyant sur une diversité de cas d’usage.
Un film pour retracer le travail pédagogique
Pour accompagner le manuel, un film a été réalisé avec l’agence de communication parisienne Camaïeu. Il vise à voir, en images, les expérimentations menées à Arts et Métiers et dans les établissements partenaires. « On voulait éviter un format purement institutionnel. Le film montre concrètement ce que sont ces jumeaux numériques, à quoi ils servent et comment les étudiants les utilisent dans leurs parcours » , ajoute Sébastien Fernandez. Ce contenu servira également de support à la diffusion du projet lors d’événements comme le colloque final ou les candidatures à des prix pédagogiques.
Vers une diffusion nationale et des perspectives pérennes
Le manuel et le film seront officiellement dévoilés à l’occasion du colloque JENII qui se tiendra les 25 et 26 juin à Paris. « Le projet, bien qu’arrivant à son terme, ouvre la voie à de nouvelles dynamiques, conclut Sébastien Fernandez. Nous avons posé des fondations. Désormais, à chaque établissement de se saisir des outils et des retours d’expérience pour adapter et enrichir sa propre stratégie de transformation pédagogique. »
Colloque de clôture de JENII
Après quatre années d’innovation au service de la formation des ingénieurs, le projet JENII touche à sa fin et est enfin prêt à être dévoilé au grand public ! Les équipes du projet vous invitent au colloque de clôture, qui se tiendra les 25 et 26 juin 2025 à la Maison de la Chimie à Paris.
Au programme : bilan des réalisations du projet, pitchs de jumeaux numériques immersifs et interactifs, démonstrations en réalité virtuelle, table ronde sur les usages de la RA/RV dans l’enseignement échanges sur la diffusion et les perspectives post-JENII.
Ce colloque se fera avec la participation des partenaires (Arts et Métiers, CEA, Cnam et CESI) et d’experts du domaine, dont Philippe Fuchs (Mines Paris - PSL), Nabil Anwer (ENS Paris-Saclay), Beatriz Moya García (Arts et Métiers) et Carles Coca (Alstom).