Hackathon international franco-allemand autour de l'XR

Hackathon international franco-allemand autour de l'XR
Actualité
Formations

10 étudiants du Master 2 MTI3D de l’institut de Chalon-sur-Saône ont rencontré 10 étudiants du Master Digital Reality de HAW Hamburg sur le campus de Paris pour mener un hackathon de XR.

L’objectif d'un hackathon est la montée en compétences techniques sur la programmation et la modélisation 3D des étudiants, dans un temps très court. « C’est un bon exercice de la gestion du temps et du stress, souligne Ruding Lou, responsable du Master MTI3D. Pour le hackathon de XR, les étudiants avaient deux jours pour réaliser leur projet. »
Le hackathon de XR avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’ouverture internationale, en rencontrant des étudiants animés par la même passion et s’exprimant en anglais. Une immersion dans leur future vie professionnelle où ils seront amenés à travailler dans des équipes internationales et interculturelles sur un même sujet.

Développer une application pour promouvoir la responsabilité environnementale

Les cinq équipes constituées de deux étudiants français et deux étudiants allemands ont relevé le défi, dans la joie et la bonne humeur, de développer en deux jours une application pour promouvoir de manière collaborative la responsabilité environnementale.
« La restitution a eu lieu en présence de Eike Langbehn, responsable du master Digital Reality de HAW Hamburg, de Ruding Lou et de moi-même, indique Jean-Remy Chardonnet, directeur délégué de l’institut de Chalon-sur-Saône. Les étudiants devaient présenter oralement, sans support, leur projet, puis réaliser une démonstration de l'application de réalité virtuelle développée. »

Deux projets primés

Deux projets sur les cinq ont été primés.
Le premier projet consistait à mettre deux personnes dans le même environnement, l'un dans le présent (où tout va bien), l'autre dans le futur (où tout est désertique). L'objectif est que la personne dans le futur guide celle dans le présent pour que le futur redevienne vivable. La personne dans le présent doit faire grandir des arbres, économiser l'eau, etc.
Le second projet simulait le nettoyage de l'océan de tous les déchets depuis un sous-marin. Tandis qu’une personne pilote le sous-marin, une seconde manipule une pince qui saisit les déchets. Les lauréats, côté français, sont Manon Lemonnier et Kyllian Viltet pour le 1er projet, Olivier Raoux et Pierre Thibaut pour le 2e projet.

Une présentation à une conférence internationale

La prochaine étape pour les lauréats est de finaliser les projets d'ici début janvier 2025 à Hambourg pour une présentation à la conférence internationale IEEE VR 2025 de réalité virtuelle (plus d’informations).
Ce hackathon a reçu la soutien le soutien financier de Office franco-allemand pour la Jeunesse.

Hackathon international

Dernières actualités

En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.

Actualité, Développement durable

Retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Actualité

En 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de la filière forêt-bois, Arts et Métiers coordonne un projet pour préparer les compétences de demain.

Actualité, Développement durable