Etienne Tricot, ingénieur Arts et Métiers, entrepreneur et brasseur !

Etienne Tricot, ingénieur Arts et Métiers, et sa compagne  Marie-Pierre Leichtnam, gérants de LIL Brasserie
Actualité
Témoignage

Etienne Tricot est diplômé Arts et Métiers. Après un début de carrière dans le ferroviaire, il décide avec sa compagne de se lancer dans l’entrepreneuriat et reprend une micro-brasserie à Lille.

Après une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Wallon de Valenciennes, Etienne Tricot intègre les Arts et Métiers sur le campus de Lille. Cet ingénieur Arts et Métiers  commence sa carrière dans le ferroviaire. D’abord ingénieur méthodes, il devient responsable d’atelier de moulage puis responsable d’activité et responsable process. Après 9 ans dans l’industrie, Etienne Tricot ressent un besoin plus important d’autonomie. L’idée d’entreprendre se fait alors de plus en plus forte. Avec sa compagne, il cherche une idée autour de la bière, un produit qu’ils apprécient tous deux.

« C’est une rencontre avec M. Marcotte, fondateur de la micro brasserie LIL Marcotte, qui nous a décidé.  Nous avons repris l’activité de la micro brasserie et sommes aujourd’hui co-gérants de LIL Brasserie, fondée en 2017. » LIL Brasserie est aujourd’hui en cours de développement, avec une volonté de se développer en métropole et en région Hauts-de-France.
Cet ingénieur Arts et Métiers s’est adapté pour devenir brasseur. « Je n’étais pas destiné à devenir brasseur. Toutefois, la formation d’ingénieur Arts et Métiers m’a permis d’acquérir une capacité d’adaptation à la nouveauté et une ouverture d’esprit indispensable à la création d’entreprise. » Même chose pour les activités extra-scolaires : Etienne Tricot était lors de ses études Vice-Président de l’association des élèves en charge de la promotion Arts et Métiers, «  un poste qui permet de se sentir plus à l’aise à l’oral et d’aller vers les autres. ».

Pour cet ingénieur Arts et Métiers, il est important de croire en ses envies, et de ne pas hésiter à se fixer des objectifs élevés.

C’est un avantage d’être ingénieur Arts et Métiers : Toutes les portes sont ouvertes à l’issue de nos études, il suffit d’avoir envie !

Dernières actualités

Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.

Actualité, Recherche

Fabian Wagner est de nationalité allemande.

International

Débuté en 2023, le programme Evolutive Learning Factories se structure à Arts et Métiers. Rencontre avec Dr Sébastien Fernandez qui a été nommé directeur du développement des ELF en juin 2024.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les premières années du campus de Châlons-en-Champagne, ont relevé un défi de taille à travers une journée d'activités diversifiées, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement. 

Actualité, Développement durable, Vie étudiante