A l’occasion d'une conférence de presse le 12 septembre 2023, Arts et Métiers affirme vouloir former davantage d’ingénieur.e.s. Comment ? En développant des partenariats, en augmentant l’offre de formations, en ouvrant de nouveaux campus…
« Chaque année en France, 50 000 ingénieurs sont formés mais le besoin sera de 100 000 d'ici 2027, notre objectif c'est d'augmenter de 50% le nombre de diplômé.e.s Arts et Métiers d’ici 2027 » déclare Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers lors d'une conférence de presse le 12 septembre 2023. En compagnie de Nadège Troussier, directrice générale adjointe aux formations et Coline Moal Vignon, directrice AMTalents, il a présenté les grands projets de l'établissement.
Développer les partenariats pour élargir les formations Arts et Métiers
Un partenariat structurant avec l'ISTP pour devenir ingénieur Arts et Métiers
L'ouverture d'un campus Arts et Métiers à Rabat au Maroc
Un projet de campus au Havre en Normandie
D'autres projets collaboratifs sont menés en soutien aux filières d'Arts et Métiers
- Le projet CaMeX-IA, un des neufs Campus des Métiers et des Qualifications de la région Grand Est permettant de former à l'usage de l'intelligence artificielle et au digital pour les métiers de l'industrie, du bâtiment et de la construction.
- Le Projet CAIRE « Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education » porté par l'HESAM Université, visant à mettre en place une démarche durable de formation des élèves au service des organisations et des territoires en intégrant massivement l’acculturation et la maitrise des techniques et technologies de l’Intelligence Artificielle.
Développer l'accompagnement en formation tout au long de la vie avec la filiale AMTalents
- La mise en place d'un partenariat avec DSTI « Data ScienceTech Institute » pour répondre aux enjeux de l’industrie numérique (Industrie 4.0) afin de proposer un diplôme aux ingénieurs et d’accompagnement aux entreprises relevant les défis de la digitalisation dans l’industrie : « Industrie digitale et IA »
- Un partenariat avec l'ESSCA, grande école de commerce, pour le lancement dès la rentrée 2024 d'un MBA Online Expérientiel, le « MBA BUSINESS & TECHNOLOGY » combinant des cours en ligne et des modules présentiels expérientiels, comme l’immersion dans le laboratoire d’innovation des Arts et Métiers et dans un campus américain d’excellence technologique.
- Les 14 Mastères Spécialisés Arts et Métiers, apportant une spécialisation très pointue dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor, avec d'or et déjà environ 160 et 200 stagiaires chaque année.
Laurent Champaney, Coline Moal Vignon et Nadège Troussier lors de la conférence Arts et Métiers du 12 septembre 2023