Aconit : pour une aviation verte et plus sûre

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Le projet Aconit (Actuators for Surge Control in Gas Turbine) a pour objectif le contrôle du débit interne des moteurs à turbine, la forme la plus courante de système de propulsion utilisé sur les avions modernes. Le projet Aconit, coordonné par Arts et Métiers, prendra fin en décembre 2023.

Les partenaires du projet (voir ci-dessous) ont travaillé au développement et à l’intégration d’actionneurs dans le compresseur du moteur afin d’y étudier les écoulements.
Les connaissances acquises par ce biais ont un double objectif : la sécurité aérienne et l’environnement.
Pour le volet sécurité, c’est une étude des phénomènes d’instabilité des écoulements qui sont à l’origine de divers accidents qui a été menée.

Réduire les émissions de CO2

Pour le volet environnemental, le projet fait partie du sous-programme H2020 CleanSky (devenu Clean Aviation) dont le but est de développer l’ensemble des technologies nécessaires à « un système aérien propre, innovant et concurrentiel ». Des tests en conditions quasi-réelles (en termes de vibration et de températures) ont été menés dans le cadre d’Aconit pour étudier la possibilité d’augmentation des marges de fonctionnement, l’amélioration du rendement moteur et la réduction des émissions de CO2.

Le meeting final à Munich

Les résultats du projet vont être mis en lumière lors du meeting final des partenaires qui aura lieu à Munich en février 2024. Des démonstrations seront réalisées sur le banc d’essai d’un turbo-réacteur Larzac. Les partenaires UniBwM et CTEC travaillent actuellement à la mise en place finale des actionneurs sur le banc. Plus que quelques semaines de patience pour découvrir tous les résultats du projet !

Un projet H2020

Le projet ACONIT lancé en mars 2020 pour une durée de trois ans est financé par le 8e programme cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne (H2020). Le consortium composé de deux pays européens (la France et l’Allemagne) mobilise des chercheurs d’Arts et Métiers, de l’ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales) et de l’Universität der Bundeswehr à Munich ainsi qu’un acteur industriel : Cedrat Technologies (CTEC).
Ce projet est coordonné par Antoine Dazin, professeur au Laboratoire de Mécanique des Fluides (LMFL) sur le campus Arts et Métiers de Lille, avec un accompagnement par le service projets européens de la direction générale adjointe à la Recherche et l’Innovation (DGARI) pour le management du consortium.

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