2 élèves-ingénieurs lauréats du 1er prix de l'Australian Echallenge

australian echallenge
Actualité

2 élèves du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, Alexandre Isaac et Clément Semirot, ont participé à l’Australian EChallenge, un concours international sur l'entrepreneuriat. 

Les 30 participants de l'Australian Echallenge France ont suivi une formation intensive d'une semaine (intégrant des notions avancées de marketing, business development, d’études de marché...). Répartis en 13 équipes venant de tous pays (France, Italie, Australie, Inde et Thaïlande), ils avaient pour objectif de mettre en oeuvre une idée de création d'entreprise.

Le jury a décerné le 1er prix de ce concours à Cyclerr, projet porté par 2 élèves-ingénieurs Arts et Métiers du campus de Bordeaux-Talence. Cyclerr a pour ambition de donner une seconde vie aux appareils électroménagers défectueux, en favorisant leur réemploi. Il s'agit de créer un nouveau circuit efficace de l'occasion, à l'instar de ce qui existe pour le marché automobile, en facilitant la réparation, l'achat et la vente d'occasion, ou  la vente de pièces détachées pour des appareils irrécupérables. 

Le constat de nos 2 entrepreneurs est que les offres de réparations, dans le secteur de l'électroménager, sont trop peu disponibles ou trop onéreuses. Le marché de l'occasion quant à lui est quasi inaccessible. Par conséquent, les consommateurs n'ont pas le réflexe de réparer quand un appareil tombe en panne, ou même d'acheter d'occasion. Ils s'orientent plutôt vers des produits neufs -parfois de moindre qualité-, qui génèrent in fine des impacts économiques, environnementaux et sociétaux conséquents. En effet, ce sont chaque année en France 25 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) qui sont jetés par personne, selon une analyse faite par les élèves-ingénieurs. 

Les lauréats ont gagné 5,000 dollars Australiens ainsi qu'une année dans un incubateur situé en Australie, à Singapour ou à Châlons-en-Champagne. Ils pourront se lancer pleinement dans ce projet une fois leur diplôme d'ingénieur obtenu.

 

 

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité