Le projet JENII

banner JENII - Site internet arts et metiers ensam

JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) est un projet novateur dédié à la formation à travers l’intégration de jumeaux numériques et d’environnements virtuels immersifs. Il permet également de former de futurs ingénieurs aux jumeaux numériques, nouveaux outils qu’ils rencontreront dans les industries.

Logo JENII - Arts et Metiers - ENSAMLancé en 2021, il a été sélectionné parmi les 17 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur » (DemoES) lancé dans le cadre du PIA4. Coordonné par Arts et Métiers, ce projet est également porté par le CEA, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le CESI.

JENII propose une boîte à outils complète, comprenant une plateforme de conception de jumeaux numériques, une plateforme de diffusion, un campus virtuel immersif, des guides pour des scénarios pédagogiques efficaces, des retours d’expérience et des exemples concrets de jumeaux numériques de systèmes industriels réels. Le projet vise avant tout à concevoir et animer des expériences d'apprentissage immersives, interactives et personnalisées, permettant aux étudiants d'explorer, d'interagir et d'apprendre à partir de systèmes virtuels au sein d'un environnement contrôlé et sécurisé. JENII répond aux besoins des apprenants et des industries modernes en proposant des dispositifs innovants : simulations en temps réel, technologie avancée et approche multidisciplinaire pour redéfinir l'avenir de la formation.

L’objectif est de créer dans un environnement virtuel une expérience d’interaction aussi proche que possible de celle que l’on aurait dans le monde réel. Cela offre de nombreux avantages, tels que la possibilité d’expérimenter, de tester et d’optimiser des systèmes sans avoir besoin de manipuler physiquement des objets réels, ce qui peut être coûteux, risqué ou complexe.

 

Définition du jumeau numérique convenue à l’AIF

Un jumeau numérique est un ensemble organisé de modèles numériques représentant une entité du monde réel (et si besoin, de son environnement) pour répondre à des problématiques et des usages spécifiques. Le jumeau numérique est mis à jour par rapport au réel, à une fréquence et une précision adaptée à ses problématiques et à ses usages. Il est doté d’outils d’exploitation avancés permettant notamment de comprendre, analyser, prédire ou optimiser le fonctionnement et le pilotage de l’entité réelle.

 

Pourquoi JENII ? 

L’ambition du projet JENII est d’explorer de nouvelles méthodes d’apprentissage en utilisant les jumeaux numériques et les environnements virtuels immersifs. Il vise à offrir aux apprenants une expérience éducative interactive, basée sur des simulations réalistes de systèmes industriels, tout en créant un lien étroit entre le monde académique et le monde professionnel. JENII cherche à transformer la façon dont les connaissances et les compétences sont enseignées et acquises en créant des espaces d’apprentissage novateurs et en préparant les apprenants aux défis de l’industrie moderne.

 

L’innovation au cœur du projet

Le projet JENII se distingue par son caractère innovant à plusieurs égards : 

  • Intégration des jumeaux numériques : JENII exploite la technologie des jumeaux numériques pour reproduire virtuellement des systèmes industriels complexes. Cette approche immersive permet aux apprenants de visualiser, d’interagir et d’expérimenter des processus réels de manière sécurisée et sans contraintes physiques. 
  • Environnement virtuel immersif : la création d’un campus virtuel immersif représente une avancée majeure dans les processus d’apprentissage. Les apprenants peuvent explorer des environnements virtuels interactifs, favorisant l’engagement, la compréhension et l’appropriation des connaissances. 
  • Personnalisation de l’apprentissage : JENII permet de répondre aux besoins individuels de formation des apprenants en offrant une expérience personnalisée. Les apprenants peuvent avancer à leur propre rythme, renforçant ainsi leur compréhension et leur confiance. 
  • Lien avec l’industrie : le projet établit un lien direct avec les applications industrielles. Les apprenants se familiarisent ainsi avec les technologies utilisées dans le monde professionnel, les préparant ainsi à des situations et défis réels. 
  • Innovation pédagogique : JENII développe des guides et des scénarios pédagogiques spécifiques. Cela ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’enseignement et environnements de formation qui tirent parti de la réalité virtuelle. 
  • Évaluation continue : JENII intègre un processus d’évaluation continue qui permet d’adapter les méthodes pédagogiques en fonction des retours des apprenants, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage toujours améliorée.

JENII repousse les limites traditionnelles de l’apprentissage en intégrant des technologies de pointe et en créant une expérience éducative interactive, personnalisée et en phase avec les besoins de l’industrie moderne.

Contacts

Réseaux Sociaux

  • : @projet_jenii
  • LinkedIn : JENII - Jumeaux d'Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs
  • YouTube : projet_jenii

Crédits photographies : Arts et Métiers - CESI - CNAM

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat