Tous les étudiants d’Arts et Métiers disposent d’un accès à des ressources documentaires pointues, que ce soit en bibliothèque, dans chaque campus, mais aussi sous forme dématérialisée.
Les bibliothèques, entre savoir scientifique et culture
Chaque campus possède une bibliothèque qui, outre une offre documentaire complète en sciences de l’ingénieur, génie industriel et technologie est un lieu ouvert à la culture scientifique et générale avec des pôles d’apprentissages des langues, des espaces création d’entreprises et recherche d'emploi, des espaces loisirs/culture...
Ouvertes largement, les bibliothèques offrent 400 places de lecture dans un environnement calme avec wifi et proposent des livres, revues, mémoires d’élèves, thèses...
Une offre documentaire en ligne regroupant les bases de données indispensables en sciences de l’ingénieur et plus de 10 000 revues scientifiques permet de répondre aux besoins en information des étudiants, enseignants et chercheurs de l’établissement.
Constitués en réseau, les personnels des bibliothèques sont à la disposition des publics de l’établissement pour les aider à rechercher, mettre en œuvre et valoriser les informations scientifiques et techniques nécessaires à leurs activités.
Des ressources en ligne accessibles à tous
Découvrez le site officiel des bibliothèques Arts et Métiers.
Ce catalogue regroupe l’ensemble des 50 000 documents proposés dans les bibliothèques de l’établissement. Il permet des recherches par catégories de documents, thèmes, années et sur connexion de connaître ses prêts en cours et de réserver des documents.
L’archive ouverte SAM regroupe les articles et publications scientifiques des chercheurs de l’établissement, consultables librement sur internet selon les principes de l’open access. Avec un apport d’environ 500 articles par an, ce site permet d’avoir une vision globale de la recherche produite dans l’établissement.
Riche de plus de 70 000 images libres de droit, ce site permet d’accéder à des cours, dessins techniques, revues et cartes postales du 19e et début du 20e siècle qui représentent le patrimoine des enseignements produits dans l’établissement. Il permet ainsi de découvrir une sélection de documents inédits en histoire de la pédagogie, en histoire des techniques et en génie industriel.