Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les aciers moulés.
Le LabCom CLAS réunissait ce lundi 18 novembre 2024 ses différentes instances dans les bureaux de SAFE Metal à Lyon : le Comité de Pilotage (CoPil), le Comité d’Experts (ComEx) et le Comité Scientifique (CoS). Cette journée a permis de dresser un bilan des actions scientifiques menées sur les différents axes du projet, de faire un point sur la gestion administrative et financière et de continuer la réflexion entamée lors de la précédente réunion sur la pérennisation du LabCom avec le dépôt probable d’un projet européen H2030.
Ordre du jour
- Avancement de la thèse de Jakub Wielgosz portant sur la conception d’un outil pilote permettant de mettre en évidence les interactions moule/métal en fonderie d’acier. Le prototype du dispositif de mesuré développé (LAGAF : Ligne d'Analyse des Gaz Automatisée en Fonderie) a été présenté ainsi que les essais ayant conduit à sa validation. Le plan d’essais qui sera mis en œuvre lors de la dernière année de thèse de Jakub a aussi été validé.
- Présentation des résultats finaux du stage de Tito Moravie portant sur le développement d’un outil de caractérisation de l’érosion des moules en sable et sur la mise au point d’un système de visualisation de l’écoulement de fonderie à l’intérieur du moule. Ce dernier sera développé par Tito en thèse CIFRE à partir de janvier 2025
- Développement d’un nouveau procédé de fonderie « Alloying in Mould » permettant l’élaboration de pièces à gradient de propriétés physico-chimiques élaborés directement en moule lors de la coulée d’acier, par Morgan Souetre et Alexis Vaucheret. Les nouveaux essais réalisés ont permis de lever quelques verrous scientifiques et permettent de se rapprocher d’un « Proof of Concept » (visée mi 2025)
- Point financier par Alexis Vaucheret : présentation des comptes et des différents investissements effectués et planifiés.
- Point RH par Philippe Jacquet sur les départs et arrivées de personnel au sein du projet ainsi que sur les offres d’emploi à pourvoir dans le cadre du LabCom
- Une présentation de l’outil Research Connect par Eleanor Fontaine qui pourrait permettre de trouver de nouvelles sources de financement pour le LabCom CLAS ou des appels à projet permettant d’assurer sa pérennisation.
La journée s’est conclue par une discussion concernant l’organisation du sixième CoPil-ComEx du LabCom CLAS. Il a été décidé qu’il se tiendra sur le Campus de Cluny d’Arts et Métiers afin de pouvoir réaliser des démonstrations de l’ensemble des dispositifs de recherche développés depuis 3 ans.