Devenir Ingénieur généraliste : comment intégrer Arts et Métiers

Les concours pour la formation d'ingénieurs généralistes
Actualité

Banque PT, concours ENSEA ou concours CentraleSupélec, filières PT, PSI, MP, PC, TSI, ATS, licence, BTS ou  DUT : on vous dit tout sur comment intégrer la formation d'ingénieur généraliste et comment candidater à trois parcours spécifiques !

Banque PT

Un concours unique pour tous les candidats. Pas de changement par rapport à l'année dernière !
Inscriptions sur le site du scei jusqu'au 11 janvier 2019.
En savoir plus sur le recrutement Banque PT : https://www.banquept.fr/index.php

Concours CentraleSupélec : MP, PC, PSI, TSI

Précédemment sélectionnés sur le concours e3a, les élèves des filières MP, PC, PSI, sont dorénavant recrutés sur le concours CentraleSupélec.
Inscriptions sur le site du scei jusqu'au vendredi 11 janvier 2019.

  • Les écrits
    Ce sont les épreuves écrites du concours CentraleSupélec.
    Il est conseillé aux candidats de se préparer en consultant les annales de ce concours.
     
  • Les oraux
    Pour les filières MP, PC et PSI les candidats passeront les oraux du concours CentraleSupélec et deux oraux spécifiques Arts et Métiers :
  • Pour les MP et les PC : un oral de sciences, consistant en une mise en pratique de modèles physiques sur un système concret et un entretien scientifique,
  • Pour les PSI : un entretien à partir d’un dossier de vulgarisation associé à une problématique scientifique et/ou technique devant 2 examinateurs.
  • Pour la filière TSI : les écrits sont inchangés. Les candidats passeront les oraux CentraleSupélec et un entretien littéraire à Arts et Métiers.

D’autres oraux optionnels pourront être passés par les candidats souhaitant intégrer des parcours spécifiques : parcours militaire, apprentissage ou double-diplôme franco-allemand (voir ci-dessous).

En savoir plus sur le recrutement des filières MP, PC, PSI et TSI.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière MP.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière PC.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière PSI.
En savoir plus en consultant le règlement de la filière TSI.

Concours de l'ENSEA : DUT, BTS et ATS

Pour les BTS et DUT, Arts et Métiers recrute sur le concours organisé par l’ENSEA.
Cette année, les épreuves écrites sont remplacées par une admissibilité sur dossier suivies d’admissions sur épreuves orales et entretien.
Pré-inscription : du 13 février 2019 au 13 mars 2019

Informations complémentaires sur le site de l'ENSEA.

Parcours militaire, par apprentissage ou double-diplôme franco-allemand : des épreuves supplémentaires optionnelles

Arts et Métiers propose dès la première année aux étudiants d’intégrer des parcours au nombre limité de places. Les épreuves correspondantes sont optionnelles et les candidats ont la possibilité de renoncer aux parcours correspondants tout en conservant la possibilité d’intégrer Arts et Métiers.

  • Parcours Ingénieur Militaire de l’Infrastructures (PT et PSI)
    Ce parcours forme des ingénieurs militaires de l’Infrastructure (IMI) en partenariat avec le Ministère des Armées. Les IMI sont les officiers-ingénieurs occupant des postes d’encadrement au sein du service du Ministère des Armées en charge des infrastructures immobilières (construction et maintien en conditions des bâtiments et édifices divers).
    Ce parcours est accessible aux candidats issus des filières PT et PSI. Pour l’intégrer, ils doivent passer un entretien de motivation de 30 min et une visite médicale.
    En savoir plus sur ce parcours et le moyen de l’intégrer.
     
  • Apprentissage (PT, PSI, MP, PC, ATS, DUT , BTS, Bachelor et L3)
    Ce parcours permettant d’obtenir le diplôme d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage est accessible aux candidats issus des filières PT, PSI, MP, PC et ATS ainsi qu’aux DUT/BTS à dominante Génie Mécanique, aux Bachelors de technologie et Licence 3.
    Lors de l’inscription au concours, les candidats doivent sélectionner et classer le vœux « Arts et Métiers – voie de l’apprentissage ».
    Durant les oraux sur le campus Arts et Métiers de Paris,  les candidats devront passer une épreuve complémentaire d’entretien dont l’objectif essentiel est d’évaluer leur motivation.
    En savoir plus sur le diplôme d'ingénieur généraliste en cursus apprenti.
     
  • Parcours d’ingénieur Arts et Métiers franco-allemand
    Ce parcours permet l’obtention d’un double-diplôme franco-allemand d’ingénieur généraliste Arts et Métiers et d’un Master de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Il s’adresse à tous les étudiants candidatant pour intégrer le parcours d’ingénieur généraliste.
    C’est lors de l’inscription aux oraux du concours que les candidats devront se positionner pour candidater dans ce double-diplôme. Les candidats passeront un oral spécifique en allemand sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant les oraux. À côté de l’évaluation académique du candidat, la motivation sera un critère important de sélection.
    En savoir plus sur le double-diplôme franco-allemand.
A lire aussi

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable