Arts et Métiers poursuit son engagement à former les ingénieurs des transitions industrielles

Conférence de presse de rentrée 2025 - Arts et Métiers poursuit son engagement à former les ingénieurs des transitions industrielles
Actualité

À l’occasion de sa conférence de presse le mardi 16 septembre 2025, Arts et Métiers a présenté ses grands projets pour l’année 2025-2026 : l’évolution du projet Evolutive Learning Factories, l’avancement du plan d’action DD&RS, l’élargissement des offres de formations, le développement des partenariats … 

Former mieux grâce aux Evolutive Learning Factories

Arts et Métiers, à l'écoute de l'industrie 4.0, transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Les Evolutive Learning Factory (ELF) offrent aux étudiants et aux personnels un terrain d’expérimentation concret pour développer leurs compétences technologiques, numériques, sociétales et environnementales.

Pour l’année 2025-2026, deux grands axes majeurs sont mis à l’honneur :

  • L’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’écosystème Arts et Métiers : formations de 30% des personnels et tous les étudiants de 1re année grâce au déploiement du projet CAIRE, une démarche durable et massive de formation des citoyens aux usages de l’IA, lancement de groupe de travail autour de la thématique …
  • La décarbonation de l’énergie autour de 3 grands projets en campus :
    • Le projet Fluide-thermique Center sur le campus de Metz : une usine pédagogique écologique sur la transition énergétique
    • Le projet Hydroxyde sur le campus de Paris : un démonstrateur mettant en avant les technologiques autour de l’hydrogène
    • Le projet Sphère sur le campus d’Aix-en-Provence : une plateforme multi-énergies innovante pour expérimenter le mix énergétique bas carbone

Une soirée de découverte de ces usines-écoles est organisée le jeudi 20 novembre 2025 de 17h à 20h, sous le marrainage d’une femme ingénieure, manageuse, directrice ou sportive inspirante, dans l’un des 8 campus de votre choix.

>>> Cliquez ICI pour vous inscrire <<< 

Former davantage pour répondre aux besoins de l’industrie

D’ici 2027, Arts et Métiers souhaite diplômer +50% d’élèves supplémentaires sur ses campus actuels et nouveaux dans le cadre de partenariat stratégique : l’antenne de Saint Etienne en partenariat avec l’ISTP, le campus de Rabat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce marocain et l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) qui rejoindra le campus de Châlons-en-Champagne dès 2026.

L’école renforce également le développement de l’apprentissage : présent à Angers depuis 2013, le Programme Grande École (PGE) en cursus apprenti est d’ores et déjà ouvert sur le campus de Paris depuis la rentrée 2025, avec un premier groupe de 19 apprentis. D’autres suivront à Aix-en-Provence et Bordeaux-Talence pour répondre aux besoins croissants des entreprises.

Enfin, l’établissement met en avant le « Parcours Talents Arts et Métiers », visant à diversifier socialement et géographiquement les corps techniques de l’État. Destiné aux élèves ingénieurs BAC+4 selon leurs critères sociaux et de nationalité, ce parcours en trois semestres avec un stage de fin d’études a déjà permis à deux élèves sur quatre candidats de rejoindre des établissements formant aux grands corps techniques de l’État. 

Placer les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur d’Arts et Métiers

Depuis 2022, l’établissement s’est engagé dans une démarche DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). L’objectif : faire de la durabilité et de la responsabilité sociétale des composantes centrales de la vie de l’école, de la formation des étudiants à la gestion de ses sites.

L’établissement a instauré une politique de reconnaissance de l’engagement étudiant : depuis janvier 2025, 41 dossiers ont été reçus et 9 validés, offrant des aménagements de scolarité aux étudiants impliqués dans des initiatives sociétales ou environnementales. Cette initiative traduit la volonté de l’école de former des ingénieurs conscients de leurs responsabilités sociales et environnementales.

Sur le plan environnemental, Arts et Métiers participe à la 2ᵉ promotion du programme « Act Up », projet porté par l’ADEME, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à décarboner les activités des établissements d’enseignement supérieur. En parallèle, tous les campus ont signé une charte de biodiversité en septembre 2025 et déploient des actions concrètes : végétalisation des sols, création d’espaces verts, initiatives locales…

Un plan de lutte contre les addictions, financé par la MILDECA, a également été lancé pour sensibiliser et accompagner étudiants et personnels. L’école a aussi renouvelé son plan d’action d’égalité professionnelle femmes-hommes pour 2025-2027 en ajoutant un nouvel axe, en adéquation avec le nouveau plan d’actions ministériel, sur l’amélioration de la santé des agents en tenant compte des spécificités de genre.

Renforcer les partenariats stratégiques

Le projet ‘Réseau de campus labélisés industrie du futur’, nommé RéCLasSIF, réunit Arts et Métiers et l’Institut Mines-Télécom pour constituer un réseau académique national au service de l’industrie. Porté par une approche intégrée alliant recherche, transfert technologique, diffusion et formation, RéCLasSIF regroupe 29 initiatives, mobilisant 200 acteurs dont des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des doctorants, … pour un budget global de 36 millions d’euros, dont 14,7 millions financés par le programme France 2030.

Arts et Métiers fait du développement durable et de la responsabilité sociétale une priorité dans sa stratégie de recherche et d’innovation. En témoigne le projet ITTAI (Innovative Territories, Technodiversity and AI for a resilient, Inclusive and Sustainable Evolving Society) qui développera un centre d’expertise scientifique pour créer des outils innovants – notamment autour des jumeaux numériques – et proposer des solutions durables adaptées à chaque territoire. Un séminaire de lancement est prévu le 18 septembre 2025, en présence des partenaires scientifiques.

 

Cette conférence s’est tenue en présence :

  • Laurent Champaney – Directeur général d’Arts et Métiers
  • Véronique Favier – Directrice générale adjointe et coordinatrice des Evolutive Learning Factories (ELF)
  • Nadège Troussier – Directrice générale adjointe en charge des formations
  • Amaëlle Mayer – Cheffe de cabinet et responsable RSE
  • Ivan Iordanoff – Directeur général adjoint de la recherche et de l’innovation

 

Conférence de presse de rentrée 2025 - Arts et Métiers poursuit son engagement à former les ingénieurs des transitions industrielles

Dernières actualités

À l’occasion de sa conférence de presse le mardi 16 septembre 2025, Arts et Métiers a présenté ses grands projets pour l’année 2025-2026 : l’évolution du projet Evolutive Learning Factories, l’avancement du plan d’action DD&amp

Actualité

Imaginée par Arts et Métiers et Clarté, CAPLAB, la nouvelle plateforme installée au Laval Virtual Center, a été inaugurée le 12 septembre dernier.

Actualité, Innovation, Recherche

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat