L’usinage à grande vitesse au cœur de l’innovation industrielle

L'usinage à grande vitesse
Actualité
Recherche
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits. En combinant vitesse, précision et efficacité, l’UGV permet de repousser les limites de l’usinage traditionnel, tout en répondant aux exigences croissantes de l’industrie en matière de qualité, de productivité et de durabilité.

L’usinage, c’est quoi ?

L’usinage est un procédé industriel qui consiste à façonner des pièces en enlevant de la matière, comme du métal ou du plastique, à l’aide d’outils coupants. Ce procédé permet d’obtenir des formes complexes avec une qualité de surface optimale. Les pièces usinées sont particulièrement utilisées dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou le médical.

L’Usinage à grande vitesse (UGV), qu’est-ce que c’est ?

L’usinage à grande vitesse consiste à utiliser des vitesses de coupe et d’avance bien supérieures à celles de l’usinage conventionnel. Cette approche permet par exemple :

  • une réduction significative des temps de cycle,
  • une meilleure qualité de surface,
  • une diminution des contraintes thermiques sur les pièces,
  • l’usinage de matériaux complexes comme les alliages aéronautiques ou les aciers trempés.

Loin de remplacer l’usinage conventionnel, l’UGV le complète en apportant des solutions adaptées aux besoins de haute précision et de performance.

Les enjeux de l’UGV évoqués lors d’une conférence à Metz

Les experts de l’Usinage à Grande Vitesse, ou High Speed Machining, se sont réunis à Metz pour la 18ᵉ édition de la conférence internationale « High Speed Machining », les 15 et 16 octobre 2025 au centre des congrès Robert Schuman.

Une collaboration scientifique internationale

Fondée en 1997 grâce à une coopération franco-allemande entre le PTW Darmstadt et ce qui est aujourd’hui le LEM3 (laboratoire en co-tutelle Arts et Métiers/Université de Lorraine et CNRS), la conférence HSM s’est enrichie au fil des années de partenaires internationaux : IK4-Tekniker (Espagne), TU-RCMT (République Tchèque) et NUAA (Chine). 

Conférence HSM : un programme tourné vers l’avenir

Durant les deux jours de la conférence, ingénieurs, chercheurs et industriels ont exploré les thématiques les plus actuelles avec des conférences plénières ou thématiques mais aussi en découvrant les dernières solutions technologiques du secteur. 

Le programme a permis d’aborder des thématiques comme : 

  • l’innovation en usinage : outils, procédés, abrasifs, optimisation.
  • La simulation et le jumeau numérique : pour une fabrication virtuelle et prédictive.
  • La transformation numérique : intégration des outils numériques dans l’atelier.
  • L’usinage durable : stratégies écoresponsables comme l’usinage cryogénique.
  • Les matériaux complexes et la fabrication hybride : alliages difficiles, post-procédés, intégration additive/soustractive.
  • Les machines intelligentes et la gestion énergétique : surveillance, comportement thermique, optimisation.
  • Ou encore la précision extrême et le micro-usinage : pour des applications de haute technologie.

Avec des participants venant de plus de 20 pays, la conférence HSM a permis de nombreux échanges entre le monde académique et industriel au niveau international. Un moyen de favoriser les collaborations et d’accélérer l’innovation dans le domaine de la fabrication.

Last news

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News

Arts et Métiers is delighted to announce the official renewal of support from the Franco-German University (UFA) for the Franco-German Mechanical Engineering program, developed in partnership with the Karlsruhe Institute of Tec

News

For their very first internship, three first-year students in the Bachelor's degree in technology at the Châlons-en-Champagne campus chose to take the international route

Testimony, International