Karama Guimbal est ingénieure en robotique chez Bluefrog Robotics. En parallèle, elle intervient dans le Mastère Spécialisé® ColRobot pour former les professionnels de demain à la robotique de service.
Après un Master recherche en robotique médicale, Karama Guimbal a travaillé pendant un an et demi en robotique industrielle. Depuis fin 2015, elle a rejoint l’équipe de Bluefrog Robotics en tant qu’ingénieure robotique. Elle travaille au quotidien à faire entrer un robot dans un univers domestique afin d’en faire un compagnon à part entière. « Aujourd’hui, je suis au pôle hardware de Bluefrog Robotics, afin d’étudier la commercialisation de notre robot Buddy. Par rapport à mes précédentes expériences professionnelles, les défis techniques sont les mêmes mais avec des contraintes différentes. Chercher à optimiser la navigation d’un robot industriel ou d’un robot compagnon, ce n’est pas très éloigné. Ce qui l’est par contre ce sont les contraintes, en particulier financières. »
Et ce sont ces contraintes justement que Karama Guimbal enseigne aux étudiants du Mastère Spécialisé© Colrobot. Partant d’études de cas, l’ingénieure présente les différents domaines de la robotique de service et les problématiques rencontrées. Les étudiants apprécient cette approche différente, comme le précise Simon, étudiant du MS ColRobot « Ce cours nous apporte une autre vision de la robotique, mais aussi de l’entreprise puisque Bluefrog se rapproche plus d’une start-up que d’un grand groupe industriel avec qui nous avons plus l’habitude de travailler »
Le Mastère Spécialisé® Colrobot forme les étudiants à la robotique collaborative, principalement à destination de l’industrie, mais aussi pour la robotique de service. Pour Richard Béarée, directeur du programme « Les cours sur la robotique de service permettent à nos étudiants d’avoir une ouverture d’esprit, ils prennent ainsi conscience que, même si le cœur de métier est le même, les contraintes en sont différentes car le client final est différent. »