Arts et Métiers lance la 2e édition de sa campagne de crowdfunding avec à la clé plus de 15 000 € en jeu. L’occasion pour tous les étudiants de donner vie à leurs idées et révéler leurs talents d’entrepreneur !
"Smart and green cities for a better life ", c’est le thème choisi cette année pour le nouvelle édition de CrAMfunding lancée le 14 septembre. « Cette campagne s’adresse à tous les étudiants de l’établissement, précise Aurore Friedlander, directrice Marketing, Communication, et Fundraising. « L’objectif de ce challenge est de les sensibiliser à la dynamique entrepreneuriale. Pour les étudiants, c’est l'opportunité de monter en compétences sur la gestion de projet pour mieux répondre aux défis de demain. »
Des projets innovants ou solidaires
Pour répondre à l’appel à projets, rien de plus simple. Il suffit d'envoyer son dossier de candidature d'ici fin octobre. Les projets retenus devront avoir un caractère innovant ou solidaire, comme le montrent ceux sélectionnés l’an dernier : un chariot connecté, une couveuse écoresponsable, un kit de potager urbain, une installation de pompage solaire au Bénin… (retrouvez tous les projets retenus pour l’édition 2016-2017).
Les dossiers seront examinés par un jury composé d’experts de KissKissBankBank et d’Engie, partenaires de la campagne, d’un ingénieur Arts et Métiers et de représentants de l’école. Les projets portés par une équipe mixte, c’est-à-dire constituée d’au moins une femme et un homme, bénéficieront d’un bonus lors de l’évaluation par le jury.
Un abondement de 1 000 € pour chaque projet
Les équipes sélectionnées bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement personnalisés par des spécialistes du crowdfunding, et verront leur projet mis en avant sur le site de KissKissBankBank pour une campagne ouverte au grand-public. De plus, l’école leur versera un abondement de 1 000 € chacun.
« La 1re édition a affiché un taux de réussite de 90 % avec 9 projets sur 10 qui ont bouclé leurs campagnes de collecte, reprend Aurore Friedlander, et plus de 100 000 € collectés. C’est le record à battre cette année ! »
Cette expérience sera bénéfique pour notre future carrière d’ingénieur. En effet, mener une campagne de crowdfunding nécessite des compétences en gestion de projet, communication, marketing et stratégie. C’est toutes les qualités que les entreprises recherchent désormais chez un ingénieur.
Valentin Mison et Niels Lemius, élèves ingénieurs de spécialité Génie énergétique du campus de Paris, projet Sol’Arts Bénin, CrAMfunding 1re édition.
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