Bachelor en sciences et technologies, filières de l'Industrie
DEVENIR EN TROIS ANS UN NOUVEL ACTEUR DE L’INNOVATION
Ce Bachelor a été conçu pour répondre aux attentes des acteurs de l’Industrie afin d’accélérer la dynamique de production et répondre aux enjeux de l’innovation responsable.
Ce cursus en trois ans après un baccalauréat général avec une spécialité scientifique ou technologique STI2D & STL ou les étudiants en réorientation BAC +1, +2, ... délivre le Diplôme d’Etablissement “Bachelor Arts et Métiers”.
Ce Bachelor place l’approche par projets au centre du dispositif d’apprentissage en adéquation avec le tissu industriel local. Cette formation est dispensée dans plusieurs villes de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Deux ouvertures sont programmées en octobre 2024 : Niort et Bergerac.
L’INGÉNIERIE DES PRODUITS, DES PROCÉDÉS ET DES ÉNERGIES
Conçu pour répondre aux attentes des branches professionnelles, le Bachelor Arts et Métiers des filières de l’Industrie a une ambition : former des acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain. L’étudiant bénéficie ainsi, tout au long de sa formation, d’une interaction constante avec l’entreprise par contrat d’apprentissage (années 1 et 2) et contrat de professionnalisation (année 3), ponctuée d’évènements dédiés (visites, conférences industrielles…).
L’immersion en entreprise se fait dès la première année. Les enseignements, dispensés à l’étudiant lui permettent de développer ses compétences en ingénierie des produits, des procédés et des énergies, couplés à une pédagogie par projet s’appuyant sur le cycle de vie produit.
Les domaines d’expertise du bachelor correspondent aux spécificités industrielles régionales.
DES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ET ACADÉMIQUES
Si le Bachelor Arts et Métiers des filières de l’Industrie fournit l’ensemble des compétences attendues par l’industrie, il ouvre le champ des possibles grâce à deux types de débouchés ; professionnel et académique.
Il permet en effet d’entrer directement dans le monde du travail, sur des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, responsable d’unité de production ou d’équipe maintenance. Les diplômés pourront également poursuivre leurs études par la suite.
LES CINQ POINTS FORTS DU BACHELOR
- Des collaborations fortes avec l’industrie en région
- Une formation solide à la performance industrielle
- Une pédagogie par projet, innovante, s’appuyant sur des plateformes d’usine-école et permettant aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils voient en cours
- Un avenir professionnel garanti
- Des possibilités de poursuites d'études
LA FORMATION BACHELOR ARTS ET MÉTIERS DES FILI ÈRES DE L'INDUSTRIE EST PROPOSÉE PAR LE CAMPUS DE BORDEAUX-TALENCE DANS LES VILLES SUIVANTES : NIORT, BERGERAC ET DAX
IL RESTE DES PLACES DISPONIBLES POUR LA RENTRÉE.
L’admission se fait hors Parcoursup : LES CANDIDATURES SONT OUVERTES JUSQU’AU 31 SEPTEMBRE 2024 sur simple dossier et entretien de motivation en visio !
Pour candidater et déposer son dossier cliquez sur le bouton CI-DESSOUS :