Durant leurs études, les élèves-ingénieurs, étudiants en Master Recherche et doctorants Arts et Métiers relèvent des défis : concours, prix et challenges. Et souvent cela leur ouvre des portes. Bilan de la première moitié de l’année 2018 avec les lauréats sur le campus de Cluny et à l’Institut Image.
Cette année a été riche en concours et prix remportés par les élèves Arts et métiers, que ce soit aux Entrepreneuriales de Bourgogne ou le concours d'éloquence. Découvrons les lauréats de cette année :
Les entrepreneuriales Bourgogne
Deux lauréats cette année aux entrepreneuriales Bourgogne. Cyril Lombard et Erwan Ouarti. Chacun dans une équipe différente, Cyril a permis à son équipe de décrocher le prix "coup de cœur du jury" avec leurs félicitations à l'oral. Son projet : un coaching personnel pour les personnes perdues dans leur orientation avec des visites d'entreprises pour définir leurs objectifs de carrière. Quant à Erwan, il a obtenu le prix "parcours entreprendre" avec le projet de conception et fabrication d'un prototype d'arbalète à bouchon.
Le Prix Mayoux-Dauriac de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers
Ce prix récompense chaque année l’intérêt pour la langue de Molière que démontrent les élèves-ingénieurs. Il a été remis à Alexandre Curtet. Diplômé d'un DUT en Génie Mécanique et Productique à l'Université Lyon 1, il entre aux Arts et Métiers en 2016. Sa prestation sur "la Force est avec moi" a su convaincre le jury.
Le Prix Alban Tixier de la Fondation Arts et Métiers
La Fondation Arts et Métiers et l’équipe Bois du LaBoMaP ont été séduites, cette année, par l’excellence du Projet d’Expertise de 3e année de Benoit Besseau. Le projet auquel il participait au sein de Bois Croisés de Bourgogne (BCB) visait à valoriser dans la construction la ressource locale de chêne de qualité secondaire par le développement d’un produit innovant : le CLT en chêne. Aujourd'hui, il est ingénieur AMValor au sein de l'équipe MUB du LaBoMaP et entre la prochaine rentrée en doctorat.
Le Prix Camille Mathieu de la Fondation HandiTecAM
La Fondation HanditecAM récompense un projet abouti, visant à améliorer le quotidien des personnes à mobilités réduites. Le Prix a été attribué à Léopold Lanne. Son association Sano Celo forme les services de la santé à l’impression 3D de prothèses et facilite le quotidien des personnes en situations de Handicap dans les pays émergents.
Le concours national "promotion de l'éthique professionnelle"
Lewis Andurand a été doublement primé au concours national d'éthique professionnelle. En effet, il a reçu : le 1er prix du DISTRICT 1750 (Bourgogne-Champagne) et la mention du concours national avec son essai sur Éthique en robotique : Une route sinueuse de la légitimité vers la morale.