Du 26 août au 1er septembre 2018, Arts et Métiers convie 20 étudiants internationaux, soient 11 nationalités représentées, à une semaine d’intégration au mode de vie et à la culture française. Ces étudiants sont inscrits dans deux établissements, Arts et Métiers et l’Institut d’Optique de Paris dès la rentrée 2018. Durant leur séjour à Cluny, ils sont hébergés en famille d’accueil pour une immersion totale.
Une initiation à la culture française…
Ce module d’intégration est piloté par le bureau des Relations Européennes et Internationales du Campus Arts et Métiers de Cluny. Il propose aux 20 étudiants internationaux des ateliers de réflexions animés, entre autres, par des formateurs de AEFTI – EF 71 Mâcon. Cette année, les étudiants vont plancher sur l’aspect interculturel et la méthodologie pour aboutir à une présentation devant les usagers du campus et les familles d’accueil. Le challenge pour eux : présenter en français et en binôme multi-culturel le fruit de leur travail devant leur famille d’accueil.
En effet, les étudiants sont hébergés en famille d’accueil, sélectionnées par le centre de conférences Internationales de Cluny, partenaire de l’opération. Ils auront l’opportunité de visiter l’Abbaye de Cluny, découvrir nos expertises à travers les ateliers du campus de Cluny ainsi que le plateau technique à l’Institut Image de Chalon-sur-Saône guidés par les équipes d’enseignants-chercheurs
… reconnue par l’Institut d’Optique de Paris, partenaire d'Arts et Métiers depuis 9 ans.
Pour la 9e année consécutive, l’Institut d’Optique réaffirme sa confiance en ce programme en envoyant à Cluny leurs propres étudiants internationaux. Les deux établissements accueillent des jeunes provenant des quatre coins du monde : Russie, Argentine, Maroc, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Chine, Brésil et Colombie. À la fin de la semaine, tous les participants regagneront les campus Arts et Métiers ou l’Institut Optique. Cette année, six étudiants poursuivront leur formation sur le campus de Cluny : une étudiante polonaise, une étudiante tchèque, un étudiant slovaque, deux étudiants roumains et un étudiant hongrois.