Ce jeudi 26 avril 2018 aura lieu la 9e édition des journées de l’excellence des Cordées de la Réussite. Avec le soutien du Rectorat de Dijon, le campus Arts et Métiers de Cluny s’inscrit dans cet événement national au travers de son dispositif d’ascenseur social OPTIM.
Susciter des vocations scientifiques et techniques
Dans le cadre de la 9e édition des journées de l’excellence des Cordées de la Réussite subventionnée par le Rectorat du Dijon, Isabelle DUBAND, enseignante au laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) et responsable OPTIM, ansi que ses collègues enseignants, ingénieurs et techniciens, souhaitent montrer autour d’exemples concrets toutes les phases de conception et de fabrication d'un objet. L’objectif : sensibiliser les jeunes élèves aux métiers de l’ingénierie et plus largement aux domaines scientifiques et technologiques.
Cette année, 20 élèves de 3e du collège Saint Exupéry de Mâcon viennent passer la journée dans les laboratoires et ateliers du campus Arts et Métiers de Cluny, pour découvrir les différents procédés de fabrication qui entrent en jeu dans la création d’un objet composé de différents matériaux.
Entourés et accompagnés de leurs élèves-ingénieurs tuteurs, les collégiens pourront toucher du doigt la finalité de leurs cours de maths et de technologie du collège. Ils seront même invités à utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et à se mettre à la place quelques heures des élèves-ingénieurs Arts et Métiers.
OPTIM, késako
Les collèges Saint Cyr (Matour) et Saint Exupéry (Mâcon), les lycées La Prat’s (Cluny) et Parriat (Montceau-les-Mines) s’inscrivent dans le dispositif OPTIM : 136 élèves du secondaire du département de Saône-et-Loire bénéficient du tutorat hebdomadaire assuré par 76 élèves-ingénieurs bénévoles.