Jeudi 5 avril 2018, 2 équipes étudiantes du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne participaient à la finale de la 5e édition des Olympiades FANUC. Les étudiants du Bachelor de technologie et les élèves ingénieurs généralistes se sont ainsi mesurés à une vingtaine d’équipes sur 5 épreuves de robotique industrielle.
Une qualification en plusieurs étapes
Avant de décrocher le sésame permettant d’accéder à la finale nationale, les étudiants du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, sous l’œil aguerri de Jeremy Blanks, ont dû passer plusieurs étapes :
Étape 1 : Présélection
Chaque équipe devait remettre un dossier complet comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite du logiciel de simulation « Roboguide ». Elles devaient concevoir et implanter une cellule de production virtuelle.
Étape 2 : Préparation sur robot
Les teams « Bachelor » et « Ingénieur Généraliste » ont bénéficié d’une journée complète de préparation aux épreuves finales avec des formateurs FANUC dans les locaux de FANUC France (à Lisses) les mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.
La finale nationale s’est ensuite déroulée jeudi 5 avril dans les locaux de FANUC France et était composée de 5 épreuves différentes sur robot. Inspirées par de véritables problématiques rencontrées en entreprise, ces épreuves pouvaient durer de 30 minutes à 1h00. Les 20 équipes finalistes étaient divisées en 2 catégories (Licence Bac+3 et Master Bac+5) et avaient la possibilité de travailler sur les dernières technologies FANUC pour l’industrie. En fin de journée, les représentants de chaque équipe se sont affrontées sur un quizz de culture générale liée à la robotique.
Un concours, des compétences
Par l’intermédiaire de ce concours, les 2 équipes Arts et Métiers ont eu la possibilité de développer 5 projets de robotique de A à Z tout en respectant les contraintes techniques et le temps imparti. Les étudiants ont su démontrer leur capacité à travailler ensemble et ainsi de développer un esprit d’équipe.
Selon Gaspard Bourgeois, élèves ingénieur de 2e année, les Olympiades FANUC permettent une immersion professionnelle : « L'avant-projet m'a confronté aux difficultés liées à la robotisation d'une chaîne de production. C’est un domaine vers lequel je souhaiterais orienter mon stage de fin d’étude. »
Pour Maxime Belcour, étudiant Bachelor de 2e année : « Le concours FANUC m’a permis d’acquérir les bases de la robotique industrielle. C’est également l’occasion d’apprendre à gérer son temps de préparation tout en maîtrisant son stress. »
Avec un total de 95 points, les élèves ingénieurs se sont hissés à la 7e place du classement national dans la catégorie « Master Bac+5 » et les étudiants du Bachelor de Technologie ont fini à la 10e place de la catégorie « Licences Bac+3 ». Une expérience formatrice à renouveler dès l’année prochaine pour la 6e édition de ces Olympiades !
La composition des équipes
- Team Bachelor : Antoine Moutot (1re année), Nicolas Pradayrol (1re année), Maxime Belcour (2e année) et Romain Vaney (2e année)
- Team Ingénieur Généraliste : William Grison (2e année), Gaspard Bourgeois (2e année), Benoit Boyeau (2e année) et Flavien Tourtet (2e année)
La 5e édition des Olympiades FANUC 2018