Les 6 et 7 octobre derniers, les élèves-ingénieurs ont réalisé leur Grand défi en 24h. Cette année, en concertation avec la Mairie de Cluny, les 206 élèves de 1re année ont offert un parking à l’hippodrome de la ville et vécu leur première expérience professionnelle grandeur nature.
Une première expérience de travail en groupe
Le Grand Défi, organisé dans le cadre de la Période de Transmission des Traditions, est l’occasion pour les élèves-ingénieurs de mettre à profit leur formation au sein d’Arts et Métiers. Ils doivent allier leurs compétences techniques et managériales pour assurer la bonne conduite du chantier.
Pour Yassine Oubelmouh, élève en 1re année, cette expérience lui a permis de mieux connaître ses camarades et de faire partie d’un groupe. Un avant-goût de la vie professionnelle où le secret, selon lui, c’est d’apprendre à écouter.
Des connaissances mise en application
Le Grand Défi est un acte citoyen, un chantier au service des Clunisois. Ces derniers ont aidé les élèves en leur prêtant leurs outils. En effet, les élèves doivent relever le défi sans l’aide de machines électriques ou thermiques. C’est à la force de coups de pelle et de pioche que Yassine et ses camarades ont accompli en 24h les travaux de terrassement et réparti le gravier sur les futures places de parking.
D’autres chantiers les attendent avant d’exercer leur métier d’ingénieur : Le Grand Gala, le Festival Bandes Dessinées et le Grand Bastringue, un concert de reggae humanitaire. Des événements festifs qui feront appel aux compétences acquises au fur et à mesure dans leur vie associative et dans leur formation d’ingénieur généraliste.