Mardi 3 octobre, Arts et Métiers ParisTech et l'Université de Corse Pascale Paoli signaient un accord cadre de partenariat portant sur l'enseignement, la recherche et l'innovation.
Cet accord intervient dans le cadre de la création du réseau Arts et Métiers Partenaires dont l’un des objectifs est l’accompagnement des territoires dans leur développement économique. Cette alliance marque la volonté d’Arts et Métiers d’avoir une présence durable et profitable à l’ensemble de l’île, en soutien aux collectivités locales et dans une logique d’aménagement du territoire.
« En Corse, l’implication d’Arts et Métiers se devait de s’appuyer sur l’université de Corse, acteur majeur du développement de l’île et pont entre la jeunesse et le monde économique, explique Alexandre Rigal, directeur général délégué d'Arts et Métiers. Cette université a su, avec le soutien notamment de l’État et de la communauté territoriale de Corse, bâtir un projet cohérent et à l’écoute des besoins de la société. Ces valeurs rapprochent nos deux établissements et rendent cette coopération évidente ».
La signature de cet accord concrétise deux années de rapprochement régulier entre les deux institutions, marquées en particulier par la participation d’Arts et Métiers au conseil d’école de Paolitech, l’école d’ingénieur interne de l’université de Corse. Elle s’initiera tout au long de l’année 2018 et prendra corps autour de 3 thématiques en particulier :
- Énergies renouvelables
- Développement d’une filière Bois
- Réalité virtuelle et réalité augmentée
Arts et Métiers et l’université Pascale Paoli s’entendent sur chacun de ces 3 champs pour porter des actions de formation initiale et de recherche. En particulier, Arts et Métiers travaillera au développement et à l’attractivité de Paolitech. Les deux établissements entendent également porter conjointement des actions de formation continue et d’appui technologique en veillant particulièrement à accompagner les TPE et PME de l’île.