Un chantier citoyen pour Cluny sous le signe de Noël

Un grand défi sous le signe de Noël
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Vie étudiante

Chaque année au mois d'octobre, les élèves de 1re année du campus Arts et Métiers de Cluny réalisent en 24h leur Grand Défi, un chantier citoyen au profit des habitants de Cluny. En raison de la crise sanitaire, ils ont dû s'adapter et ont tenu leur engagement vis-à-vis de la ville de Cluny en réalisant les décorations de Noël. 

Karine Gauthier et Eva Vanstavel, étudiantes en 1re année du programme Grande Ecole, sont les deux conductrices de ce projet citoyen. Elles reviennent sur leurs expériences.

LE PROJET

Le but du projet était de réaliser des décorations de Noël pour la ville de Cluny avec la participation de toute notre promotion d’élèves de première année du campus Arts et Métiers de Cluny. Cela nous tenait à coeur de mener ce projet avec des valeurs écologiques, éthiques et d’inclusion. Le projet s’est déroulé sur quatre semaines, de l'annonce du projet à la pose des modules dans la ville de Cluny.

Nous voulions aider la commune à décorer toute la ville de Cluny par la création de modules de décoration sur le thème de Noël. Pour cela, nous avons eu un soutien financier de la mairie ainsi que celle des étudiants de 2e et 1re année. On nous a également prêté du matériel et nous avons usiné le bois dans le local associatif.

AUX CONTRAINTES, LES SOLUTIONS PROPOSEES

Le défi était de faire participer sur un même projet l’ensemble des étudiants présents sur le campus en respectant les distanciations physiques et les contraintes sanitaires. Cela nous a demandé d’innover et d’envisager une nouvelle organisation. Par exemple, nous avons proposé à nos camarades de faire certaines tâches de manière individuelle comme la fabrication de pompons dans leur chambre avant de les assembler en guirlande.

Il a fallu réfléchir aux manières d’intégrer au projet nos camarades qui n’étaient pas sur le campus au début du projet. Par exemple, les dessins et les plans des modules ont été réalisés à distance et scannés ce qui a permis à tous nos camarades de participer peu importe où ils se trouvaient.

Gérer un groupe d’autant de personnes, 161 étudiants n'était pas chose aisée, c'est pourquoi nous avons mis en place différentes équipes avec des responsables des différents pôles. Il y avait entre autres une équipe de construction, de trésorerie, de fabrication de guirlandes, achat du matériel, couture, illumination, peinture, etc.

De plus, les délais étaient très courts. Il nous a fallu concilier nos emplois du temps d’étudiants et ce projet dans une période riche en examens.

Cela a nécessité l’investissement et l’implication de tous, nous nous sommes relayés en fonction des emplois du temps de chacun. Nous avons eu besoin de répartir efficacement les tâches pour respecter les délais.

L'ENRICHISSEMENT

Mener ce projet a été très enrichissant sur de multiples aspects. Cela nous a permis de développer de manière très concrète nos compétences organisationnelles, de travail en équipe, de gestion de groupe (161 personnes), de gestion de projet et les compétences et outils de communication (compte rendu à faire à chaque étape). Il était important d’apprendre à communiquer de façon claire afin de tenir au courant l’ensemble de la promotion.

La hiérarchisation des tâches, la logistique, le stockage et l’approvisionnement ont également été des points clefs sur lesquels nous avons travaillé afin d’optimiser notre organisation.

Ce projet nous a permis de toucher à de nouveaux domaines que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir. On a dû apprendre à faire un budget prévisionnel détaillé, gérer un budget plutôt serré. Des amis nous ont appris à utiliser des machines pour usiner le bois, nous étions très fiers d’avoir réalisé nous-même, de A à Z, des décorations en bois.

Finalement, la concrétisation du projet, la rencontre avec Mme la Maire et le 1er adjoint, ainsi que l’installation des décorations avec les agents municipaux nous a permis de découvrir comment finaliser un projet de cette taille. On a dû également développer les compétences de présentation afin de mettre en avant nos modules devant des acteurs locaux importants.

LE BILAN

Ce projet nous a confronté à de nombreuses difficultés mais celles-ci nous ont permis de nous souder encore plus et ce malgré les conditions sanitaires en vigueur. Nous avons acquis de nouvelles compétences transversales qu’elles soient manuelles ou humaines. Ce projet nous a changé les idées dans ce contexte de confinement et de période d’examens. Enfin, nous sommes très satisfaites d’avoir, grâce à tous les élèves de première année, finalisé ce projet.

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