Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus de l’École Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.
Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019, les étudiants s’affronteront autour de 20 sports différents : football, rugby, volley, escalade, tir à l’arc, tennis, etc. Cette 45e édition des Grandes UAI sera, cette année, organisée par les élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
Durant ces 3 jours de compétition, le campus de la ville d’Aix-en-Provence verra donc sa population étudiante croître de moitié. Les 1000 étudiants seront logés sur le campus et les compétitions sportives auront lieu dans les infrastructures de la ville comme le stade Carcassonne, la piscine Yves Blanc et le complexe sportif du Val de l'Arc.
Des valeurs sportives et communautaires
Cet événement véhicule les valeurs de la pratique du sport et de la compétition, valeurs partagées par les ingénieurs Arts et Métiers. Les épreuves sportives des Grandes UAI poussent les étudiants à se dépasser pour faire gagner leur campus, mettent à l'épreuve leur sens du collectif et prônent le respect de l’adversaire. Encouragé et soutenu par la direction du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, le tournoi est un moment où les valeurs collectives sont vécues et partagées.
Un projet de grande envergure
En local, l’organisation des Grandes UAI a nécessité la composition d’une équipe de 14 élèves ingénieurs et la gestion d'un budget de 150 000€ . Les Grandes UAI démontrent la capacité des étudiants à gérer des projets de grandes envergures dans un autre domaine que celui de l’ingénierie.