Projet « My Machine » : concevoir un robot, du rêve à la réalité pour les étudiants Arts et Métiers

My Machine - Lille - 2018
Actualité
Innovation
Vie étudiante

Les élèves du campus Arts et Métiers de Lille ont pris part cette année au projet « My Machine » impulsé par le Rectorat de Lille. Le concept est simple et peut se résumer en une phrase : concevoir un robot, du rêve à la réalité.

Projet My Machine : une collaboration tripartite

Le robot conçu est issu d’une collaboration tripartite. Tout d’abord, l’idée du robot est imaginée par des élèves d’une classe de l’école élémentaire. Ils proposent un dessin et un texte simple. Une fois cette esquisse réalisée, les élèves de cette classe élémentaire confient leur dessin à des étudiants. Ces derniers réalisent, à partir de l’idée des enfants, un concept qui sera ensuite prototypé par des collégiens ou des lycéens en études techniques. 

Un robot ramasseur de déchets

Pour cette édition, l’école Boufflers-Monge, le collège « Franklin », le lycée « Baggio » et le campus Arts et Métiers de Lille se sont prêtés au jeu du projet « My Machine ». En octobre 2017, les élèves d’une classe de CP de l’école Boufflers-Monge ont chacun dessiné la machine de leur rêve. Parmi la vingtaine de dessins proposés, l’un est sorti du lot : le dessin d’un robot ramasseur de déchets. Muni d’un bras mécanique pour attraper les objets, ce robot paraissait réalisable selon les élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille. Ces derniers ont alors commencé à concevoir le robot. Si les élèves d’école secondaire devaient, à l’origine, construire le robot, quelques contretemps ont stoppé leur participation. Ainsi, en plus de concevoir le robot pour un premier groupe de quatre, quatre autres élèves du campus Arts et Métiers de Lille ont construit le prototype du ramasseur de déchets dans le cadre de leur projet métier de 2ème année. Ils ont dû, sur la base des éléments définis par leurs prédécesseurs, assurer le fonctionnement du matériel. Ils ont donc complété la définition initiale du matériel (châssis, cartes électroniques, câblage, alimentation) programmé le robot, établi une nomenclature des pièces et un manuel d’utilisation.

7 juin 2018

Les élèves de l’école Boufflers-Monge ont reçu leur robot des mains des élèves ingénieurs Arts et Métiers le jeudi 7 Juin 2018. Lors de l’évènement organisé par l’école élémentaire à cette occasion, les élèves de CP ont dévoilé leur spectacle intitulé « les ingénieurs et les robots », une belle récompense pour les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers. 

Arts et Métiers et "My Machine"

Le campus Arts et Métiers de Lille a participé pour la première fois à « My Machine » en octobre 2014 : le fauteuil massant imaginé par un élève d’une classe de CE2 de l’école élémentaire « Descartes » de Tourcoing a été conçu par une équipe de 4 étudiants d’Arts et Métiers hors temps scolaire puis réalisé par des élèves de bac pro du lycée « Colbert » de Tourcoing. Il a été livré en décembre 2015.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News