Du 22 au 26 mars dernier avait lieu Laval Virtual, le salon de la réalité virtuelle. 4 élèves de l’Institut Image en Master 1 MIT3D ont relevé le défi du Virtual Fantasy dans la catégorie « Temps limité ». Leur projet de musée virtuel sur la réalité virtuelle leur a permis d'accéder à la 2e place du podium !
Une compétition étudiante de référence en Europe
Laval Virtual, ce sont 15 000 participants dont 4 500 professionnels dont 20 % d’exposants sont étrangers (USA, Japon, Canada, Europe...). Virtual Fantasy récompense les meilleures applications réalisées par des étudiants ou jeunes chercheurs. La catégorie "Temps limité" consiste à concevoir, prototyper et réaliser cette application sur un thème en 30 h non-stop. Le thème est imposé et donné quelques minutes avant le début de la compétition.
Une équipe, une idée, une application
Cette année, le thème devait être celui d'une des neuf tables-rondes de cette 19e édition. Mathis Chartier, Elio Khouri, Valentin Poignant et David Goncalves ont choisi le thème du tourisme. Ils sont élèves à l’Institut Image de Chalon-sur-Saône en 1re année du Master MTI3D. Le Master recherche MTI3D vise à former des experts des technologies interactives 3D. Grâce à l’association de la recherche en laboratoire et de l’application terrain, ils sont formés pour créer de nouveaux produits et services s’appuyant sur les technologies du virtuel – réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D et objets connectés.
Pour les soutenir, ils ont choisi comme coach, Julien Ryard, ingénieur d’étude à l’institut Image et développeur d’application Réalité Virtuelle :
Cette compétition leur a donné toutes les clés pour réussire leur 2e année de Master
15 équipes étaient en lice pour cette compétition, celle de l’Institut Image a proposé une application du nom de VRception en référence au film de Christophe Nolan "Inception". Sur le thème du tourisme, leur musée virtuel sur la réalité virtuelle a terminé à la seconde place. Mais leurs efforts annoncent que leur 2e année en Master va démarrer sous de bons auspices.