
Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique, de l’IA et des environnements immersifs. Alors que l’un amorce son déploiement national, l’autre arrive à son terme… retour sur une année universitaire riche en avancées et en perspectives !
Le projet CAIRE : vers une formation responsable à l'IA
Au cours d’une première année riche en collaborations et en expérimentations, le projet CAIRE a franchi une étape clé avec le lancement des premiers tests du Niveau 1 auprès des apprenants. L’objectif : permettre à chacun de mieux comprendre l’intelligence artificielle, ses usages, ses limites et ses impacts, via un parcours hybride de 8h mêlant théorie, débat, et pratique.
CAIRE propose une montée en compétences progressive à travers 3 niveaux :
- Niveau 1 : sensibilisation (déjà en test)
- Niveau 2 : appropriation des outils IA
- Niveau 3 : intégration responsable et accompagnement du changement
Le Niveau 1 du parcours de formation, dédié à la sensibilisation, a été testé, validé et amorce aujourd’hui sa massification. En parallèle, l’équipe projet a engagé la conception et la production du Niveau 2, plus approfondi, qui permettra d’évaluer, d’interagir et d’intégrer concrètement l’IA dans son activité professionnelle. Ces formations s’accompagnent de dispositifs d’évaluation et de certification conçus en lien avec France Compétences, avec une reconnaissance progressive selon les niveaux.
Également, un jeu sérieux collaboratif, développé spécifiquement pour cette phase, viendra renforcer l’ancrage pédagogique de la formation, avec un premier prototype attendu à l’automne 2025. Il propose une mise en situation concrète sur les choix technologiques, éthiques, économiques et environnementaux que soulève l’usage de l’IA.
Le MOOC “L’IA générative et moi”, lancé en parallèle sur la plateforme FUN, coordonné par le Cnam et soutenu par CAIRE, a déjà rassemblé plus de 34 000 inscrits, témoignant d’un réel engouement pour des contenus accessibles et actualisés sur ces sujets complexes.
Déjà plus de 1800 personnes ont été formées en 2024-2025 au sein des établissements du consortium :
- 1575 en formation initiale
- 250 en formation continue
Les prochaines étapes sont nombreuses. Le second semestre 2025 sera marqué par la commercialisation du Niveau 1, les tests du Niveau 2 (incluant le jeu sérieux), la conception du Niveau 3, ainsi que le développement de la communauté des formateurs. La consolidation du dispositif qualité, la poursuite des travaux autour de la certification, et le renforcement des actions de communication figurent également parmi les priorités.
En ligne avec les ambitions de France 2030, CAIRE inscrit son action dans la durée. Le projet vise la formation de plus de 49 000 apprenants d’ici 2030, avec une montée en puissance progressive des volumes et une attention constante à la qualité des contenus, à l’équité d’accès et à l’adéquation aux besoins des usagers.
Clap de fin pour le projet JENII… mais les usages continuent de se déployer !
Les 25 et 26 juin derniers, le colloque de clôture du projet JENII – Jumeaux d’Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs s’est tenu à la Maison de la Chimie à Paris, réunissant partenaires académiques, industriels, chercheurs et entreprises EdTech.
Lancé en 2021 et rassemblant Arts et Métiers, CESI, le CNAM et le CEA, JENII a permis :
- Le développement de 15 jumeaux numériques pédagogiques
- Leur intégration dans les pratiques d’enseignement au CESI, CNAM et Arts et Métiers
- Une expérimentation grandeur nature accompagnée d’évaluations, de publications scientifiques (50+), d’un vadémécum à destination des enseignants
Ce projet a aussi été une opportunité de structurer une véritable ingénierie techno-pédagogique collaborative et de rapprocher les établissements du secteur EdTech, avec plus de 800 k€ contractualisés auprès d’acteurs comme Nimbus, Assystem, ou via AMValor.
Même si l'accompagnement financier du programme DemoES s’achève en octobre 2025, le projet se prolonge par des initiatives européennes, notamment via la Virtual Skills Academy et au sein des établissements eux-mêmes, avec des projets en formation initiale et continue !