
Félix Lavanchy, étudiant en troisième année sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux - Talence, s'apprête à vivre une expérience unique dans son parcours d'ingénieur. Passionné par la recherche scientifique, il a décroché un stage au sein du laboratoire franco-japonais LIMMS à Tokyo, où il travaillera sur l'optimisation des batteries à flux rédox (un type de batteries liquides dans lesquelles l’énergie est stockée dans des fluides).
Un parcours d’ingénieur guidé par la curiosité scientifique
Félix Lavanchy, étudiant en troisième année sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux -Talence, s'apprête à partir au Japon pour son stage de fin d'études. Passionné depuis l'enfance par la recherche, il nourrit depuis longtemps l'ambition de contribuer aux avancées scientifiques. Aujourd'hui, cette aspiration prend forme à travers d’un stage au sein du laboratoire LIMMS (Laboratory for Integrated Micro-Mechatronics Systems), laboratoire franco-japonais rattaché au CNRS et à l’Université de Tokyo.
Ce stage porte sur l'optimisation des performances et de la durée de vie des batteries liquides, un sujet innovant dans le domaine de l'énergie. Pour Félix, c'est une véritable opportunité de plonger au cœur du monde scientifique et de poursuivre en thèse pour la fin de son parcours académique.
En effet, l’industrie, avec le développement des nouvelles technologies, a besoin de docteurs en science de l’ingénieur. Arts et Métiers contribue à satisfaire ce besoin en proposant ce parcours à ces étudiantes et étudiants, illustration de la diversité des opportunités offertes par l’école.
Cette expérience s'inscrit dans une dynamique d'échanges académiques entre la France et le Japon, visant à mettre en commun des expertises complémentaires en énergétique, électrochimie et instrumentation au service des technologies de production et de stockage de l’énergie. Au contact d'experts japonais, Félix pourra approfondir ses connaissances sur ces nouvelles batteries liquides, bénéficiant ainsi d'un environnement de recherche de pointe tout en s'immergeant dans une culture scientifique et technique riche.
Une collaboration franco-japonaise
Ce programme s’intègre dans un projet collaboratif de recherche menée par Stéphane Chevalier, enseignant sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et chercheur à l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, Bordeaux INP, CNRS, Inrae, université de Bordeaux).

Spécialiste des techniques d'imagerie infrarouge et des transferts thermiques pour les systèmes énergétiques, il travaille sur l'amélioration des performances des batteries liquides en associant ses compétences à celles du professeur Tsuyoshi Minami de l'université de Tokyo, expert en micro-instrumentation pour l’analyse chimique. Leur collaboration vise à optimiser la durée de vie et l'efficacité des batteries, en anticipant les besoins de recharge et en prévenant leur vieillissement.

Vers un renforcement des liens internationaux
Ce projet collaboratif, initié en 2022 avec l’université de Tokyo, témoigne de l'importance des partenariats stratégiques internationaux entre Arts et Métiers et le Japon. Après six années d'activités de recherche menées à l'I2M, cette expérience constitue pour Stéphane Chevalier l’opportunité d’accélérer sa collaboration avec le professeur Tsuyoshi Minami. Travailler au quotidien dans un environnement de recherche japonais lui permettra également d'approfondir ses travaux et d'intégrer de nouvelles approches scientifiques. Ce déplacement, prévu pour une durée d'un an, représente une expérience de vie enrichissante pour lui et sa famille.
Les perspectives à moyen terme de ce partenariat visent à renforcer les liens entre les deux pays en multipliant les échanges d'étudiants et de chercheurs. L'université de Tokyo, en tant que partenaire stratégique, offre un cadre privilégié pour ces collaborations. À terme, l'idée est non seulement de favoriser les mobilités entrantes et sortantes, mais aussi de co-construire des projets de recherche innovants sur les systèmes énergétiques du futur. Cette dynamique renforce la place d’Arts et Métiers sur la scène internationale et ouvre de nouvelles opportunités aux étudiants et chercheurs français ou japonais souhaitant s'impliquer dans des projets d'envergure.