Depuis 2019, des étudiant·e·s en formation d’ingénieur·e·s de spécialité à Bordeaux en partenariat avec le CFAI de Bruges se passent le relais pour pérenniser l’association Kümetun.
Kümetun signifie en Patagonie « réparer ce que l’on a cassé ». C’est toute la philosophie de l’association pédagogique créée par des étudiant·e·s Arts et Métiers en 2019 afin de sensibiliser la population bordelaise au respect et à la protection de la nature.
À leur actif : la participation à des événements (festival du développement durable à Audenge et journée écologique de Léognan) et la remise en état d’une caravane qui leur permet de se faire connaître et d’organiser des ateliers Do It Yourself.
Organiser des actions de sensibilisation à l’écologie
Trois étudiants ont repris le flambeau à la rentrée 2024 : Alexandre Leblanc, Tristan Dionis du Séjour et Romain Audebaud (voir ci-dessous).
Leurs objectifs pour cette année 2025 : « Poursuivre la participation aux événements (festival du développement durable à Audenge, journée écologique de Léognan), assurer la maintenance de la caravane (joints, pied et papier peint) et sensibiliser des élèves d’une école secondaire de Bordeaux (7 à 15 ans), explique le trio. Nous voulons pérenniser les outils de communication (Instagram, Linkedin et site internet) et rechercher des financements ou des aides pour organiser d’autres évènements. La nouveauté de cette année est l’organisation d’une action écologique pour la semaine d’intégration de la nouvelle promotion d’ingénieur·e·s de spécialité. »
27 sacs de déchets ramassés lors du Bordeaux Express
En septembre dernier, l’association a par exemple organisé et ramassé 27 sacs de déchets et quelques encombrants lors du Bordeaux Express.
En octobre, Kümetun a présenté ses recettes DIY de liquide vaisselle et de gel WC et sensibilisé les plus jeunes à la dépollution avec son jeu de pêche à l'aimant à Audenge.