Auparavant doctorant à Arts et Métiers, Anil Meena, enseignant à l'IIT Madras en Inde, est revenu dans l’établissement en tant que professeur invité.
Quel est l’objectif de votre mission à Arts et Métiers ?
C’est d’échanger avec des collègues et des partenaires industriels afin d’établir des collaborations entre le monde académique et industriel. En France, la coopération entre l'industrie et les établissements de recherche publique est mise en avant avec un investissement significatif des entreprises. À l’inverse, en Inde, l'accent est mis sur la recherche fondamentale.
Les installations récemment développées en fabrication additive et processus de moulage au laboratoire MSMP offrent une excellente opportunité de travail collaboratif dans ce domaine.
Quel est l’intérêt de mener des collaborations avec d’autres pays ?
Le principal avantage de ces collaborations réside dans la constitution d'une équipe diversifiée, regroupant des individus aux compétences variées pour travailler sur des projets communs.
Cet effort collectif réunit des individus qui partagent les mêmes idées pour atteindre des objectifs et faciliter la résolution de problèmes. Les collaborations internationales en recherche offrent un regard sur différentes cultures professionnelles.
Qu'est-ce qui a éveillé votre intérêt pour la fabrication additive ?
C’est sa capacité à résoudre les problèmes rencontrés avec les méthodes traditionnelles pour produire des pièces complexes et petites dans les secteurs automobile et aérospatial.
La fabrication additive est cruciale pour le développement économique de n'importe quel pays car si on la combine avec l'intelligence artificielle, on peut créer une fabrication intelligente et faire un grand pas en avant pour l'industrie 4.0.
L’impact environnemental est également fondamental. Il est nécessaire de se concentrer sur une fabrication verte et durable incluant le recyclage. Cela devrait faire partie de toutes les activités de fabrication.
Qu’est-ce qui vous a motivé à faire de la recherche ?
Pendant mes études de licence à l'IIT Bombay, j'ai eu l'opportunité de passer trois mois en France pour un stage de recherche. Après cette expérience, j'ai pris la décision de poursuivre en doctorat, ce qui m'a conduit à entrer en contact avec le professeur Mohamed El Mansori.
Commencer mon parcours de recherche en France m’a aidé à construire ma carrière. Les connaissances et compétences que j'ai acquises pendant mes années de doctorat de 2008 à 2013 ont formé une base solide pour commencer mon travail de recherche en Inde.
Arts et Métiers tient à remercier chaleureusement la Fondation de son soutien pour l'accueil des professeurs invités.
Son parcours
Après avoir obtenu un Bachelor of Technology (B.Tech) en Ingénierie Mécanique de l'Indian Institute of Technology (IIT) Bombay en 2008, Anil Meena a obtenu son doctorat en 2012 au campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne.
Sa thèse était consacrée à une « Approche corrélative vers une production durable de fonte ADI d’un traitement thermique intégré innovant et de son usinabilité ».
En 2013, Anil Meena est retourné en Inde et a rejoint l'IIT Madras en tant que membre du corps professoral où il est actuellement professeur associé.
Ses recherches actuelles portent sur la relation entre le processus, la structure et les propriétés des fontes et des aciers, en utilisant différentes techniques de fabrication telles que les procédés conventionnels et la fabrication additive. Son objectif est de concevoir et maîtriser la microstructure pour optimiser les propriétés.
Au laboratoire MSMP, il travaille sur des partenariats de recherche, facilite les échanges avec les étudiants et développe des programmes de doctorat conjoints.