Campus de Bordeaux-Talence : retour sur l’hackathon de rentrée

Campus de Bordeaux-Talence : retour sur l’hackathon de rentrée
Actualité
Formations

Les 2, 3 et 4 septembre, 150 étudiants de première année du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont participé à un hackathon de rentrée.

Pour cette nouvelle rentrée des PGE 1A, une équipe constituée d’enseignants, de personnels techniques et d’étudiants 2A a organisé un hackathon de rentrée sur trois demi-journées réunissant les nouveaux étudiants autour de défis techniques et créatifs. « Les enseignements évoluent, le système éducatif aussi, explique Hugo Ruelle-Carpentier, élève 2A. Changer le format de la rentrée pour une activité plus ludique était une suite logique. Le but était de captiver les 1A avec des activités en lien avec l’industrie et de le faire en collaboration entre les enseignants, les personnels et les élèves pour tirer le meilleur de la vision de chacun ».

Trois défis

Divisés en 12 groupes, les participants ont d’abord exploré les locaux de l’école, découvrant ainsi leur futur environnement de travail, les différentes plates-formes et les personnels travaillant sur le campus.
Il leur a ensuite été proposé trois défis. Le premier consistait à reconcevoir un bras de catapulte. Après avoir travaillé en groupe sur la recherche de solutions, les 1A ont fourni des esquisses de leur proposition aux référents 2A en charge de la création des modèles CAO et de l’impression 3D au Fab Lab polymère. Un concours de lancer a ensuite été organisé dans les ateliers afin de tester les performances des différentes conceptions proposées.
Parallèlement, les étudiants ont procédé au démontage et à l’analyse des différents composants d’un vérin. Ils se sont en particulier questionnés sur les matériaux utilisés, les procédés de fabrication disponibles sur le campus et la problématique de recyclage en fin de vie du produit. Cette activité a permis de sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux environnementaux et à l’importance de l’éco-conception.
Un concours de poster sur deux thématiques : “L’École-le campus bordelais” et “les métiers de l’ingénieur (e) : différentes facettes” a clôturé le hackathon. Les étudiants ont ainsi pu exprimer leur créativité et partager leur vision de leur futur parcours académique et professionnel.

Découvrir leur campus et s’initier aux défis de l’ingénierie

Ce hackathon a été une belle occasion pour les nouveaux entrants de découvrir leur campus et s’initier aux défis de l’ingénierie tout en renforçant l’esprit d’équipe et la cohésion au sein de cette nouvelle promotion.

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News