Une Delage version 4.0 !

 projet Delage V12
Actualité
Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12. Présentation avec Nicolas Bonnet, enseignant sur le campus de Metz.

En quoi la reconstitution d’une voiture ancienne s’inscrit-elle dans le programme ELF ?

La reconstruction est un prétexte car nous utilisons tous les moyens modernes (numérisation 3D, simulation numérique, fabrication assistée par ordinateur, RA/RV) dans la mise en œuvre de ce projet.
Toutes les informations sur la construction de la voiture ont disparu. Nous sommes donc partis de 17 photos.
Ce projet pluridisciplinaire et inter-campus est l'occasion de développer de l'ingénierie collaborative à distance, de nouveaux outils de conception et de reconception pour exploiter les informations contenues dans les photos, des méthodologies de fabrication avancées...
Des groupes d'élèves ingénieurs des campus de Bordeaux, Aix-en-Provence, Cluny, Châlons-en-Champagne, Angers et Metz sont impliqués sur les divers sous-ensembles du véhicule. 
Nous avons mis en place une chaîne numérique complète pour mettre au point les pièces.
Cela nous apporte d’ailleurs beaucoup d’humilité par rapport au savoir-faire des ingénieurs qui ont réalisé cette voiture en 1937. Ils savaient déjà concevoir de façon optimisée avec les connaissances de l’époque ! Depuis, nous avons gagné des outils numériques qui nous permettent d’aller plus vite et des matériaux plus performants avec lesquels il est plus facile de réaliser des pièces résistantes.
Au final, grâce à ce projet, nous mettrons à disposition des campus une maquette numérique complète permettant d’extraire des supports pédagogiques (conception-dimensionnement-fabrication) de tous types de pièces et mécanismes.

De plus, nous générerons trois parcours pédagogiques :

  • Rétro-concevoir une chaîne numérique collaborative industrielle ;
  • Concevoir / réaliser un système mécanique complexe avec une chaîne numérique collaborative industrielle ;
  • (Ėco)concevoir et décarboner les usages en industrie.

Comment est né le projet ?

Nous avons été contactés en 2019 par les Amis de Delage car Arts et Métiers était la seule école capable de réaliser dans son intégralité un tel projet. De plus, Louis Delage est un alumni de l’école !
Aujourd’hui, après une phase de rétroconception et de dimensionnement quasiment abouti, le projet arrive dans les phases de réalisation.

Quelles sont les prochaines étapes ?

En 2024, nous allons finaliser la conception du bloc moteur et de la structure bois.
L’année 2025 sera dédiée à leur réalisation.
En 2026, nous avons prévu d’assembler le moteur après avoir réalisé les pièces nécessaires, de procéder à sa mise au point sur banc d’essais et de finaliser la fabrication de l’ensemble des périphériques (trains roulants, transmission, intérieur du véhicule). En 2027, la carrosserie sera formée et l’ensemble des composants du véhicule seront assemblés.

En quoi le programme ELF va-t-il vous aider ?

Grâce à ce programme, nous avons l’opportunité d’embaucher un jeune ingénieur pendant deux ans afin de renforcer l‘équipe pédagogique et fournir un appui supplémentaire aux différents campus. Nous disposons également d’un financement spécifique pour assurer le bon fonctionnement des différents projets étudiants. Enfin, le dispositif ELF du campus de Metz prévoit d’investir dans une machine d'usinage multi-procédés et ainsi mettre à niveau notre parc machine. Elle constituera un vrai « plus » pour la formation de nos étudiants.
Nous avons déjà trouvé une partie du financement auprès du département et de l’Eurométropole de Metz. AMTALENTS devrait également participer car un certain nombre de formations devraient voir le jour en s’appuyant sur les supports générés par le projet Delage V12.

Quand la Delage roulera-t-elle de nouveau ?

C’est prévu en 2028 où nous nous consacrerons à la fiabilisation du véhicule, aux essais sur banc véhicule et sur piste. D’ailleurs, les près de 300 étudiants qui auront participé au projet seront invités à faire un tour de piste !

Présentation par Nicolas Bonnet, enseignant au campus Arts et Métiers de Metz :

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Présentation par les étudiants du campus Arts et Métiers de Metz :

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