Du 9 au 16 juin, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le hackathon Low-Tech, un événement marquant dédié à la transition écologique.
Organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+ LowTech for Sustainability (LT4Sustain) piloté par Tatiana REYES de l’institut Arts et Métiers de Chambéry, ce hackathon a rassemblé près de 80 participants, incluant des étudiants, des chercheurs et des praticiens issus des cinq partenaires du projet : Université de Technologie de Troyes, Université de Mons, TU Dublin, Grenoble INP et Low-Tech Lab de Grenoble.
Un accueil chaleureux sur le campus
Les personnels du service logistique se sont mobilisés pour accueillir les participants, les loger à la résidence, leur proposer des petits déjeuners et des pauses conviviales. Les personnels de l’Espace de travail collaboratif en sciences de l’ingénieur leur ont mis à disposition le Fablab et la Bibliothèque. Les étudiants ont ainsi pu concevoir et prototyper leurs solutions Low-Tech dans un environnement fonctionnel et dans des conditions optimales. Des t-shirts et trophées réalisés au FabLab ont également été distribués aux participants.
Un projet collaboratif
Ce Hackathon a été l’occasion pour les participants de développer des solutions innovantes et durables répondant aux besoins du territoire châlonnais. Guidés par des experts locaux et internationaux, les six groupes d'étudiants ont travaillé sur l’agriculture urbaine, la mobilité multimodale, les transformations numériques, et les solutions de chauffage et de refroidissement des espaces résidentiels. L’événement a pu bénéficier du soutien d'acteurs locaux comme DRIGET, la Ville et l’Agglomération de Châlons-en-Champagne, ainsi que la maison de Champagne Joseph Perrier, mettant en avant l'importance de la coopération locale dans la mise en œuvre de solutions durables.
Les solutions présentées
Les projets développés ont été présentés devant un jury composé d'acteurs locaux et d'experts en Low-Tech, dont Quentin Mateus du LowTech Lab, Arnaud Cretot de Neoloco. Quatre solutions majeures ont été proposées :
Un composteur imaginé à partir d'une machine à coudre à pédale.
La récupération de la chaleur fatale d'un frigo pour la transférer dans une armoire.
Un arrêt de bus tiers-lieu où les usagers peuvent non seulement attendre confortablement, mais aussi récupérer des colis de la poste et des producteurs locaux, poser leur vélo et le réparer grâce à une boîte à outils mise à disposition. Ce projet a remporté l'adhésion du jury,
La transformation de friches militaires en potagers.
Conférences et tables rondes
En parallèle, une série de 16 conférences et tables rondes ouvertes au public ont eu lieu, attirant plus de 100 participants en ligne et en personne. Des conférenciers tels que Philippe Bihouix, auteur de "L'âge du Low-Tech", et Emmanuel Poisson d'Explore, ont partagé leur expertise et leurs visions pour un avenir plus durable, permettant de sensibiliser l’ensemble des participants aux approches Low-Tech.
Un grand merci aux personnels du service logistique, du Fablab et de la bibliothèque pour leur contribution à la réussite de cet évènement qui a permis de donner de la visibilité à la thématique LowTech émergente sur le campus de Châlons-en-Champagne.
En effet, une nouvelle unité d’expertise du Programme Grande Ecole accueillera ses premiers étudiants en septembre prochain !