Hydrogadz, c’est reparti !

Hydrogadz 2024
Vie étudiante

Une nouvelle équipe d’étudiants prend la relève avec comme objectif de remettre à flot le monoplace Hydrogadz et de se présenter au concours Monaco Energy boat challenge qui aura lieu le 1er juillet 2024, à Monaco.

La genèse du projet remonte à 2017 lorsque 2 étudiants aixois en 1re année du Programme Grande Ecole décident de participer au concours international Monaco Energy boat challenge (édition 2019). 

Un défi de taille pour gagner : accroître l'efficience énergétique de la chaîne de propulsion du bateau

Ce challenge stimule la créativité des élèves-ingénieurs et de professionnels autour d’une mobilité qui utilise des énergies propres. Il conduit à travailler sur l’efficience énergétique de la chaîne de propulsion et à présenter un prototype de monoplace respectant des contraintes limitant la masse et la quantité d’énergie embarquée tout en atteignant des performances sportives de maniabilité, d’endurance et de vitesse.

Le double défi d'Hydrogadz pour se lancer dans la course

  • Un défi financier

Afin de relancer la dynamique du projet et de le développer, les étudiants sont partis à la recherche de nouveaux sponsors.
Très rapidement, un sponsor a été séduit par le projet et a accepté de le financer.

  • Un défi technologique

L’équipe était également à la recherche de partenaires techniques à la pointe de l’innovation pour l’aider à remettre à flot son bateau. C’est un cabinet de conseil, qui avait déjà concouru au Monaco Energy boat challenge, qui signe avec Hydrogadz un partenariat technologique et leur propose de fusionner leurs deux bateaux pour obtenir de meilleures performances. Le cabinet de conseil, en plus de son soutien technique, leur fournit la pile à combustible, la batterie, ainsi que le système de commande de bord.

Un accompagnement académique renouvelé

Les équipes étudiantes qui se succèdent peuvent encore et toujours compter sur le soutien, tant matériel qu’humain, du campus qui intègre pleinement ce projet dans sa maquette pédagogique, tout au long d’un semestre, par le biais d’un enseignement en mode projet de 44 heures (le PJT). 

Les apports de connaissances et les compétences acquises au cours de leur formation d’ingénieur Arts et Métiers leur permettent de couvrir l’intégralité de leurs objectifs.

L’équipe va être suivie par trois enseignants. L’objectif du projet est d’étudier la transmission de puissance afin de déterminer la vitesse optimale du bateau lors de la course de vitesse et d’endurance. 

Durant leur temps libre, les étudiants vont agencer de façon ergonomique le poste de pilotage, répartir les composants afin d’optimiser le centre de gravité du bateau et également réaliser un système de refroidissement pour les composants électroniques. 


Des objectifs technologiques à tenir

Afin de répondre aux objectifs technologiques fixés par l’organisateur du challenge, le projet de la nouvelle équipe consiste à créer une chaîne énergétique basée sur une hybridation des sources. La source d’énergie principale est la pile à combustible. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un petit stockage énergétique sur des batteries pour adapter la production électrique à la consommation et ne pas gaspiller d’énergie. 
La rechercher de la performance, en particulier en termes de vitesse maximale et d’autonomie, nécessite une optimisation de certains équipements du bateau pour atteindre la 1re place au classement général de l’édition 2024 du Moncao Energy Boat Challenge.

L’équipe ne manque pas de desseins pour mener à bien son projet 

  • optimiser le catamaran monoplace, du cockpit jusqu’à la cellule de pilotage et de motorisation, 
  • installer une source d’énergie auxiliaire pour pallier les limitations de la pile à combustible en “absorbant” les brusques variations de puissance et pour alimenter l’électronique de bord,
  • choisir une nouvelle direction en adéquation avec la géométrie du cockpit afin d’obtenir une meilleure réactivité lors de l’épreuve de slalom,
  • améliorer la liaison avec la terre pour transmettre les données mesurées sur la pile à combustible et le moteur, la communication entre le pilote et l’équipe à terre et l’interface pilote / bateau.


C’est une chance incroyable de pouvoir participer à cette aventure

Soutenue par ses équipiers, c’est Agathe Frémont, en 2e année du Programme Grande Ecole et présidente d’Hydrogadz qui pilotera le bateau et mènera, nous l’espérons tous, son équipe à la victoire, à la hauteur des résultats précédents : 1er dans la catégorie Hydrogène, 4e au classement général, lauréat du prix Zéro Emission.  

Agathe Frémont  explique : « Ce projet représente une expérience exceptionnelle, à la fois sur le plan technique que sur le plan humain. Il nous donne l'opportunité de développer des compétences en gestion d'équipe, de deadline, de budget mais également des compétences techniques, de la phase de conception jusqu’au pilotage du bateau en passant par la fabrication, l’assemblage et les tests en mers.
J'attends avec grande impatience le premier jour de la course à Monaco. Nous allons y rencontrer des étudiants du monde entier avec lesquels nous pourrons échanger sur les différentes technologies de nos bateaux. 
En cette période où la transition écologique est plus que jamais nécessaire, nous sommes convaincus que l'hydrogène est un des vecteurs énergétiques du futur et nous espérons encourager et promouvoir son utilisation. Dans le cadre de la compétition, nous nous sommes d’ailleurs engagés à utiliser de l'hydrogène produit à partir de panneaux solaires installés au Yacht Club de Monaco. »

Composition de l’équipe

Agathe Frémont, présidente
Roman Frédière-Boiteau : vice-président
Benjamin Duportal : trésorier
Guilhem Leclère : secrétaire
Clément Parachini : communication
Mathias Perrot : responsable PJT
Thomas Lissorgues : responsable sponsor
Maël Andrianarivelo : responsable sponsor


 

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