Arts et Métiers et SKF Magnetic Mechatronics sont associés depuis janvier 2023 dans une chaire industrielle dédiée au Scientific Machine Learning. Durant 5 ans, celle-ci visera à optimiser les performances des systèmes de lévitation magnétique.
Développer des jumeaux numériques hybrides
Cette chaire développera des jumeaux numériques hybrides, capables de fonctionner en temps réel, en exploitant les techniques de réduction de modèles, rendues possibles par le Scientific Machine Learning, qui combine des techniques de calcul scientifique et d’apprentissage automatique grâce à l’intelligence artificielle. Ces modèles seront alors exploités dans toutes les phases de vie des machines, de la conception au design, jusqu’à la phase de validation. Une simulation permettra d’optimiser les essais et ainsi améliorer les procédés de fabrication.
φML constitue aussi l'opportunité pour le groupe Arts et Métiers d’implanter une activité R&D, pour la réalisation des essais, sur le « campus de l’Espace » à Vernon (27).
Cette chaire est dirigée par Dr.Chady Ghnatios, spécialiste de la simulation et des jumeaux numériques. Il développe des techniques de réduction de modèles, des jumeaux hybrides et des modèles basés sur des données, avec des applications aux matériaux composites.
Contact
Dr. Chady Ghnatios, professeur (PIMM)