La Chaire BELISAMA (Banc d'Étude LIFSE Safran AE pour les Moteurs d'Avenirs), "Maîtrise des systèmes hydro-mécaniques haute vitesse” est un partenariat structurant pour Arts et Métiers, signé avec Safran Aircraft Engines et porté par AMValor ainsi que le laboratoire LIFSE.
Fruit d’une collaboration de longue date
Cette chaire de recherche, démarrée en avril 2023 et d’une durée de 5 ans, contribuera à poser les bases de l’aviation du futur. Son objectif est de répondre au défi de la décarbonation totale de l’aviation d’ici 2050. Pour se faire, Arts et Métiers bénéficie du soutien du leader de l’aéronautique Safran, avec qui il collabore depuis déjà plusieurs années sur des projets de recherche.
Ensemble, les deux groupes s’attèleront à la création d’un nouveau moteur d’avion respectueux de l’environnement, en orientant cette chaire sur plusieurs axes :
- Réalisation d’avancées significatives dans le domaine de la conception des pompes centrifuges
- Garantir leur fiabilité
- Développer des composants et systèmes décarbonés
- Optimiser la consommation d’énergie
L’expertise du laboratoire LIFSE
La chaire BELISAMA bénéficiera des apports humains et matériels du laboratoire LIFSE (Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétique) afin de réaliser des expérimentations et des bancs d’essais. Structure spécialisée notamment dans l’hydrodynamique et l’aérodynamique, elle inscrit ses recherches dans les secteurs de l’énergie renouvelable, la mobilité durable, l’aéronautique et le spatial. Le LIFSE, c’est également 2 500 m² de plateforme technologique de pointe qui serviront aux chercheurs et ingénieurs pour des moyens expérimentaux.
L’excellence de cette collaboration a d’ailleurs été récompensée lors des derniers R&T Days de SAFRAN A.E., où le LIFSE et AMValor ont reçu le prestigieux prix « Développement des Partenariats » au nom des Arts et Métiers.
Contacts
Pr. Farid BAKIR, enseignant chercheur du LIFSE et Responsable du pôle Fluides et Systèmes Énergétiques de l'Institut Carnot ARTS