VAE

Validation des acquis d'expérience

Forte d’une longue tradition de promotion sociale, l'école Arts et Métiers s’est engagée dans la voie de la validation des acquis de l’expérience dès 2005. Toute personne ayant des compétences liées au diplôme choisi peut ainsi demander une VAE pour obtenir ce diplôme ou un titre en lien avec son activité et son expérience professionnelle. L'ensemble des diplômes Arts et Métiers peuvent faire l'objet d'une VAE.

La validation des acquis de l’expérience n’est pas une simple équivalence mais bien une démarche pour obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle.

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Tous les diplômes Arts et Métiers inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont ouverts à la VAE. Celle-ci permet d'obtenir, en totalité ou en partie, le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP.

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées.

L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Les phases

Phase 1 : Dépôt d’un dossier de pré-candidature (dossier VAE n° 1) - 250 euros

L’étude de ce dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité de la demande. Son contenu détaille la scolarité du candidat jusqu’aux études supérieures, le parcours professionnel déjà effectué de façon précise et le diplôme qui est visé.

Phase 2 : Entretien avec le candidat - 800 euros

Le responsable de la VAE, avec un expert du domaine professionnel du candidat, analyse le projet du candidat. Celui-ci est informé sur le déroulement de la procédure, son financement et la nature du dossier qui sera présenté au jury.

Phase 3 : Élaboration du dossier VAE n° 2 - 2800 euros (avec accompagnement)

Pour cette étape, le candidat peut demander une aide individualisée pour analyser ses activités et les traduire en termes de compétences, de capacités, de connaissances, au regard du diplôme qu’il souhaite obtenir. La constitution d’un dossier complet, incluant des éléments de preuves, se déroule sur une période de quatre à six mois.

Phase 4 : Inscription et passage devant le jury - 3800 euros

L’inscription au diplôme doit se faire auprès d’Arts et Métiers en même temps que le dépôt du dossier n° 2. Le jury, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels en activité, examine le dossier et évalue, au cours de l’entretien, l’expérience du candidat au regard du diplôme qui est visé.

Phase 5 : Un complément de formation, éventuellement

En cas de validation partielle (valable deux ans) le jury émet des prescriptions sur les capacités à acquérir ou à prouver. Arts et Métiers peut lui proposer ce qu’il est possible de suivre dans ses différents campus. Le candidat présente ensuite son dossier complété afin que le jury puisse délibérer sur la délivrance (ou non) du diplôme.

Des tarifs particuliers sont appliqués aux personnes ne bénéficiant d'aucune prise en charge et d'aucune allocation.

Pour toute demande de renseignement ou de candidature, nous vous remercions de joindre votre  CV accompagné d'une lettre de motivation explicitant votre projet professionnel et le diplôme visé à ContactAMTALENTS@ensam.eu

Les financements

Arts et Métiers est agréé et habilité pour instruire ou compléter les dossiers de prise en charge financière concernant le parcours VAE (plan de formation de l’entreprise, CPF et Pôle Emploi). Le montage financier fait l’objet d’une étude personnalisée.