CAIRE : des formations en IA pour toutes et tous !

CAIRE : des formations en IA pour toutes et tous !
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Arts et Métiers coordonne le projet CAIRE qui vise à développer des formations sur les nouveaux enjeux de l’IA et les transformations qu’apporte cette technologie dans le monde du travail.

À l’heure où les intelligences artificielles (IA) se multiplient, il est plus que nécessaire de former à grande échelle les citoyens à leur utilisation.  « La révolution numérique s'accélère et avec elle, l'intelligence artificielle (IA) émerge comme une force transformante dans tous les aspects de notre société, souligne Xavier Kestelyn, directeur scientifique du projet pour Arts et Métiers. Avec CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education), nous sommes déterminés à façonner l'avenir de la formation et de l'innovation en investissant dans la formation à l'IA ».
Le projet CAIRE, d’une durée de 5 ans, a été déposé en 2022 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2021-2025 Compétences et Métiers d’Avenir soumis par l’ANR.

Trois niveaux de formation

Cinq établissements d’enseignement supérieur sont partenaires de ce projet que pilote Arts et Métiers (voir ci-dessous). Son objectif est de créer de courtes formations modulaires certifiantes et hybrides type MOOC, et préparer de futurs formateurs pour qu’ils encadrent à leur tour des apprenants.

Les formations se feront à trois niveaux :

  • le premier concerne les professionnels informés dont les notions sur l’IA sont basiques ;
  • le deuxième les professionnels avisés, capables d’agir et d’évaluer les systèmes ;
  • enfin, le troisième les professionnels confirmés qui en maîtrisent l’usage. 

Former 28 000 étudiants, lycéens et professionnels

Les principales cibles de CAIRE sont les étudiants en formation initiale des cinq établissements partenaires, mais une attention particulière sera portée à la formation continue accueillant des professionnels de tous âges et de tous niveaux. Sont également prévues des actions de sensibilisation pour les lycéens et les post-bacs.
CAIRE a pour ambition de former 28 000 personnes à travers tout le pays pendant toute la durée du projet.

Questions éthiques autour de l’IA

Les formations porteront sur les nouveaux enjeux de l’IA et les transformations qu’elle apporte dans le monde du travail à travers de nombreux sujets : robotique, renforcement de l’éducation en mathématiques et informatique, impact dans la politique RH, cybersécurité…
Les notions d’éthique autour de l’IA, qui doit aller de pair avec la soutenabilité environnementale, seront également au programme. Il s’agit de réfléchir à l’impact des décisions humaines produites par un système d’IA.
Le projet CAIRE formera ainsi des acteurs économiques au plus proche des besoins des entreprises, par une adaptation et un accompagnement des métiers touchant de près ou de loin aux intelligences artificielles : ceux reposant sur un fort socle numérique, technologique (multimédia, réseaux, télécom), technique (industrie, biologie, mécanique, bâtiment) mais aussi dans les domaines juridiques, organisationnels ou commerciaux.

Des résultats diffusés sur tout le territoire

Les résultats de CAIRE seront diffusés sur tout le territoire au travers de collectes de données d’apprentissage, d’identification de pratiques et usages, d’une série de livres blancs ainsi que de journées thématiques annuelles à destination d’acteurs de la formation et des entreprises. Un symposium international est enfin prévu à Paris en 2028.

Les cinq partenaires

  • Arts et Métiers : pilotage, co-responsable du WP1 (développement et évaluation des formations et dispositifs) et responsable du WP3 (pérennisation, diffusion des connaissances et communication)
  • CESI : co-responsable du WP1 (développement et évaluation des formations et dispositifs)
  • Université de Bourgogne : responsable du WP2 (exploitation des formations)
  • Paris School of Business : réalisation d’expérimentations au sein du WP2
  • Conservatoire National d’Arts et Métiers (CNAM) : partage d’expertises au travers d’un MOOC et d’un serious game pour l’évaluation des compétences au sein du WP1

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