Pour qu’écologie ne rime plus avec contrainte

Les vélos d'Ecogadz
Témoignage
Vie étudiante

Nous partons à la rencontre d’Estelle, étudiante en 2e année du Programme Grande Ecole. Elle s’est engagée cette année au sein de l’association Ecogadz, créée en 2021 dans le but de rendre les élèves plus éco-responsables et de les sensibiliser aux problématiques environnementales actuelles.

Ecogadz permet de réaliser des actions concrètes qui améliorent et facilitent le quotidien des élèves pour qu’écologie ne rime plus avec contrainte dans leurs esprits.

« J’ai choisi de m’investir dans cette association car je pense comme mes camarades Anua, Tom, Alba, Roman et Maël, que nous pouvons diminuer notre impact environnemental en menant des petites actions qui mises bout à bout deviennent significatives, témoigne Estelle, et en tant que futurs ingénieurs et acteurs du monde de demain, il est important que nous soyons sensibilisés à ces problématiques car que nous le voulions ou non, nous allons devoir y faire face ».

La résidence, lieu de vie des étudiants se prête bien à la réalisation d’actions collectives. Estelle indique par exemple la mise en place d’un système de prêt de vélos. Au départ, il y a des vélos oubliés, en mauvais état qui traînent sans propriétaire clairement identifié dans le local de la résidence.

L’équipe d’Ecogadz décide de réparer et d’entretenir les vélos abandonnés, achète un rack qu’elle installe à l’entrée de la résidence. Elle met ainsi à la disposition de tous les élèves (toutes formations confondues) 6 vélos en libre-service. Grâce à l’implication d’élèves référents, l’utilisateur peut emprunter un vélo et un cadenas pour partir à vélo faire ses courses ou une balade. Une pompe est également à la disposition des élèves, qu’ils peuvent utiliser pour les vélos empruntés si nécessaire ou pour entretenir un vélo. Le service est offert pour favoriser et inciter à une mobilité douce. 

Estelle rappelle aussi que la fin de la période d’accueil de la nouvelle promotion est propice à une augmentation de déchets capillaires. Ecogadz en lien avec l’association solidaire Gasole participe aux actions de recyclage menées par la société Capillum qui fait du cheveu la fibre de demain en créant des solutions écologiques et innovantes bénéfiques pour la planète. Estelle souligne « Cette année, nous avons donné environ 70 cm³ de cheveux ».
Les mèches de cheveux les plus longues ont été collectées et remises à l’association Fake hair dont’care qui réalise des perruques de qualité et à moindre coût, afin d'aider les personnes atteintes de cancer. 

Aux Arts et Métiers, les élèves disposent d’une vie étudiante riche où chacun peut s’épanouir en fonction de ses centres d’intérêt. C’est un moyen d’enrichir leurs expériences pour ensuite réutiliser les connaissances et les compétences acquises au sein de l’association et les appliquer dans d’autres domaines, y compris professionnels. 

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News