Arts et Métiers accueille 160 élèves de primaire sur le campus de Paris !

Enfants de primaire qui découvre un laboratoire
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Jeudi 1er juin 2023, 160 élèves de plusieurs écoles élémentaires franciliennes ont eu l’occasion de visiter deux laboratoires sur le campus de Paris dans le cadre d’un challenge d’impression 3D : retour sur ce projet pédagogique et ludique.

Un projet européen

Manufacturing a Healthy Future est un projet européen financé par l'EIT Manufacturing. Il est représenté par Stryker et I-Form (University College Dublin) en Irlande, l'Institut technologique Arts et Métiers en France, l'Université de Tartu en Estonie, LINPRA en Lituanie et PBN en Hongrie. Le projet a lieu chaque année depuis 2021 et fort de son succès, se poursuit en 2023 avec une expansion en Hongrie et en Lituanie.

Déroulement du challenge

En premier lieu, Manufacturing a Healthy Future propose une formation gratuite à l’impression 3D pour les enseignants du primaire. Pendant 3 à 4 jours, ceux-ci vont apprendre les bases de la conception et fabrication additive et vont s’engager ensuite à relever le défi avec leurs élèves. Sur une année, ils auront accès à une imprimante 3D dans leur école pour créer collectivement un objet unique et original. Chaque édition du challenge dévoile une thématique que les participants doivent suivre, qui sont jusqu’alors axées sur le social et l’écologie. Se sont succédé depuis 2021 les thèmes de la santé, le développement durable et la durabilité.

Pour cette édition 2023, deux défis ont été proposés : donner une deuxième vie à un objet existant en lui inventant une autre utilisation avec des éléments conçus et imprimés en 3D, ou prolonger la vie d’un objet destiné initialement à être jeté en l’améliorant avec des pièces imprimées. 

Ce challenge a pour objectifs pour enseignants et élèves de :

  • Sensibiliser les élèves au monde de la recherche et des industries ;
  • Apprendre à connaître les différents composants d’une imprimante 3D (calibrage, entretien, sécurité…) ;
  • Connaître les différents filaments d’impression et leurs applications ;
  • Utiliser un logiciel de conception et d’impression 3D ;
  • Explorer les plans de cours de conception 3D conçus pour l’enseignement primaire ;
  • Sensibiliser au développement et matériaux durables ;
  • Expérimenter le processus de réflexion sur la conception d’objet ;
  • Travailler sur la créativité ;
  • Expérimenter le travail de groupe.

Quelques chiffres

Depuis 2021 :

  • 116 enseignants du primaire dans trois pays (Irlande – France – Estonie) ont été formés à la conception et à l'impression à l'aide d'une imprimante 3D
  • 3 000 élèves d'écoles primaires de ces trois pays ont participé à un défi de conception
  • En Irlande, 47 enseignants et 1 000 élèves ont participé au programme

Une visite des laboratoires

Ce 1er juin, les élèves de plusieurs écoles élémentaires franciliennes ont été accueillis par le personnel Arts et Métiers. Ils ont eu la chance de visiter le Laboratoire PIMM et l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak. Dans le cadre de cette rencontre, ils ont bénéficié de 3 séances de découverte à la biomécanique, la piézoélectricité et les lasers. Un moment de partage et d’échanges et surtout de questionnements en tous genres !

Chaque année, ce challenge d'impression 3D pour les enseignants et leurs élèves a permis aux participants d'explorer de nouveaux horizons et de développer leur créativité tout en acquérant des compétences techniques. 

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